Contes de la Brume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Débiefing Opus 06/2017

+16
Lucyan
Hayashi Mioko
Laufeÿ
Fake_Panda
krill
Naimdé
Huntun
chow yun nick
Lieut
Yamadachi No Higuma
Ligden Khutugt
Admin
SHINPO Kinji
Khadamon
Téross
Alexei
20 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Débiefing Opus 06/2017 - Page 2 Empty Re: Débiefing Opus 06/2017

Message par Fake_Panda Dim 2 Juil - 21:17

j'aimerai intervenir sur le sujet du désarmement et je suis en total désaccord sur le fait que la compétence désarmement est la manifestation d'une prouesse martiale.

Je n'aurai qu'un mot pour qualifier cette assertion je le dis sans agressivité aucune c'est simplement l'expression brute de mon ressenti sur ce point d'argumentation

bullshit.

Bullshit pourquoi? Tout simplement parce que réussir à désarmer un adversaire en effectuant une vrai botte est une prouesse martiale, se servir de la prise de son adversaire sur son arme pour le désarmer est une prouesse martiale, une clef d'arme est une prouesse martiale. En revanche taper sur un bout de mousse en annonçant un désarme lors d'un duel d'honneur (on notera l'honneur) n'est pas une prouesse martiale.

On va me dire qu'en terme de jeu on peut maitriser des technique sans le faire dans la vraie vie. Et bien je dis non. Dans une meule, une escarmouche n'importe pourquoi pas mais dans un duel je dis non , non et re non. Pourquoi? Simplement parce qu'on part du principe que c'est la manifestation des compétences martiale les plus pures au niveau des combattants. Aussi un duel c'est une mise a plat des modalités par les deux parties au niveau : Arme, Armure, Aide de combat (typiquement les compétences et encore je dis ça pour être coulant) et on se tient au règles fixer, une dérogation n'apporte que honte et déshonneur.

C'est mon point de vue mais je trouve que quand on en vient au duel la simple utilisation d'aide extérieur et de compétence est tout simplement ce qui tue le duel en GN et est tout sauf honorable. Tu sais pas désarmer pour de vrai, tu sais le faire mais pas sans casser le bras de ton adversaire tu le fais pas point final.
Fake_Panda
Fake_Panda


Messages : 74
Date d'inscription : 11/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débiefing Opus 06/2017 - Page 2 Empty Re: Débiefing Opus 06/2017

Message par chow yun nick Dim 2 Juil - 21:25

Dans ce cas, ça devrait être la même sur tout ce qui est du type Discrétion, Séduction, etc.
Comme le dit Krill, c'est la différence entre les capacités d'un perso qu'on interprète (but du jeu) et ce que nous sommes en tant que joueur (méta).
Si nous appliquions nos vrais compétences martiales, pourquoi je m'empêcherais de faire des clés de bras ou des poussées ? Pourquoi je ne frapperais pas à la tête, c'est le coup principal de mon ancienne formation de Kendo ? Tu vas me dire "sécurité", ok, dans ce cas tout le combat est un gigantesque bullshit...Les règles mettent tout le monde d'accord sur un "jeu commun" dont tout le monde est informé, et permettent une simulation secure d'un combat virtuel.
Et je te dis ça, j'ai l'habitude, en combat de frapper trop fort pour beaucoup de joueurs, j'essaye de me corriger mais d'un certain côté, j'ai toujours du mal à comprendre quelqu'un qui est en guerrier mais qui se plaint de recevoir des coups (je suis pas un bûcheron non plus). Pourtant, ce sont eux qui ont raison, dans l'absolu.
chow yun nick
chow yun nick
Organisateurs
Organisateurs

Messages : 96
Date d'inscription : 11/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débiefing Opus 06/2017 - Page 2 Empty Re: Débiefing Opus 06/2017

Message par Khadamon Dim 2 Juil - 21:47

Je n'apporte rien au débat si ce n'est d'exprimer que je considère également la compétence "désarme" comme la manifestation d'un talent du personnage pour pallier à la technicité qui peux manquer au joueur.

Et donc que cela ne devrait rien avoir de déshonorant en soit dans un duel.


Je n'étais toujours pas au duel, mais j'ai cru comprendre que le Général aurait commencé avec deux armes en mains ?
Cela pourrait tout aussi bien être considéré comme "déshonorant".


Au-delà de tout ça, j'aimerai revenir rapidement sur le statut de ce fameux Général.
Pour dire deux choses :
1) Personnellement, en tant que joueur qui a pourtant passé du temps à lire pas mal d'aide de jeu (et je ne dis pas que je me souvient de tout, juste que j'ai pris le temps de le faire), je n'ai strictement aucune idée de la signification de ce que vous dites.
Cette notion de "l'un des 6" machin chose, m'échappe complètement - à moi le joueur.
Je n'ai aucun souvenir d'avoir lu un truc là-dessus et encore moins d'avoir retenu ce que cela pouvait signifier ou impliquer :/
J'aurais donc très aisément pu faire parti des joueurs qui aurait fait un bris d'étiquette/statut là où le personnage aurait sûrement fait mieux.

Alors j'ai pas vraiment de solution, car au final j'ai peut être simplement pas lu/retenu le bon doc, mais.. hm... enfin voilà, je vous laisse à la réflexion de savoir si un signe distinctif clair ne serait pas envisageable au final.


2) Peu importe son statut en vérité : [en jeu] il a accepté le duel.

Alors bien sûr il semble qu'il avait dit "non" puis que la compétence "duel" a été déclenché.
Or, si je comprends bien, le résultat de cette compétence "duel" est donc l'acceptation du duel.
Peu importe comment au final, comme pour une séduction ou une compulsion, l'état de fait "public" est là : Le duel a été accepté.

A partir de là il n'y a plus de bris de statut/d'étiquette.
Le Général s'est, en jeu, volontairement mit à la merci du duel.

Par ailleurs, dans le cas en l'espèce, le fait d'avoir déclaré et accepté que le duel soit un duel "à mort" n'à a priori pas fait l'objet d'une compétence.
Là encore cela entérine le fait que, en jeux, le Général accepte pleinement les conséquences possibles de cette action.


Même si nous avons tous prit le partie - fort naturel - de nous soumettre à la volonté des orgas sur la finalité de cette scène. J'en appel simplement au bon sens et au voeux pieux que les règles ne soient jamais un frein au jeu et à ses conséquences logiques (a fortiori lorsque cela semble consenti entre les personnages impliqués).
Khadamon
Khadamon


Messages : 18
Date d'inscription : 28/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Débiefing Opus 06/2017 - Page 2 Empty Re: Débiefing Opus 06/2017

Message par chow yun nick Dim 2 Juil - 22:16

Je me suis trouvé dans le même cas au Shunki et dans la même perplexité quant à la réaction à avoir. Exactement le même cas d'ailleurs puisqu'il s'agissait d'un duel (sans compétence) que j'ai accepté et perdu.
Le joueur, une fois mon corps tombé, a fait signe de m'enfoncer sa hache dans la tête dans le but de me terminer. Pour moi, comme pour lui, c'était clair : j'étais mort. Mes soldats m'ont ramassé, sans doute dans l'espoir de me sauver, je ne comprenais qu'à moitié, mais bon, ça jouait...

Une fois en tente, je vois des chirurgiens me soigner, je reste un peu perplexe et me suis demandé si oui ou non, au final, j'étais mort. L'un des joueurs médecins me dit "Il n'a pas dit la formule d'achèvement, tu es vivant". Un autre me dit "S'il t'a achevé, c'est cuit". Au final, je crois que Tih a demandé au joueur s'il voulait m'avoir tué durant ce geste. Sa réponse fut affirmative. Ca me semblait honnête. J'AI décidé de mourir. J'insiste sur le "J'ai", dans le sens où c'est quelque chose de pleinement assumé. J'ai fait ce choix parce que tout semblait cohérent : son geste, les raisons de le faire, la scène (et le fait qu'en tant que PNJ, on a un peu ce devoir de faire passer le jeu en premier plan).
C'est encore une fois la vision du GN à laquelle j'adhère : les règles sont là pour soit éviter un litige soit résoudre un litige de manière neutre. Elles ne sont mesure de référence que pour cela et ne doivent pas primer sur le jeu (encore une fois, ma vision des choses)

Dans la situation présente, il y a litige.
Le joueur ne veut pas mourir pour une raison x ou y, on s'en fiche pour le coup, l'autre joueur lui est persuadé de sa mort. Aucun accord n'est trouvable à posteriori, dans ce cas, il est normal que ce soit la règle qui tranche, car c'est son but premier.
Ici, la règle retour, stipule bien que pour achever, il faut la formule idoine. Point.
C'est exactement pareil dans le domaine du droit : on s'en réfère au texte de loi et le juge tranche. Ce qui a été fait. Ligden est vivant.

Maintenant, pour éviter le côté un peu "miraculeux" de tout ça, et la gestion d'une frustration légitime, pourquoi ne pas vous mettre d'accord sur les raisons qui ont fait que Ligden ne soit pas mort, entre joueurs ? Ou laisser une séquelle ? Bref, voir avec lui, de manière à générer un peu d'histoire de perso, comment cela a t-il pu se règler autrement. Il vous reste de l'entrejeu entre deux chapitres, pourquoi ne pas tenter de vous toper pour faire un remix de l'histoire et vous dire pourquoi vous en êtes là aujourd'hui ? En gros transformer une frustration en truc qui sera émulateur pour votre jeu commun ?


Dernière édition par chow yun nick le Dim 2 Juil - 22:17, édité 1 fois
chow yun nick
chow yun nick
Organisateurs
Organisateurs

Messages : 96
Date d'inscription : 11/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débiefing Opus 06/2017 - Page 2 Empty Re: Débiefing Opus 06/2017

Message par Fake_Panda Dim 2 Juil - 22:17

Après khadamon comme je le dis dans mon post il faut que les modalités du duel soit fixées tant sur les armes que sur les armures et autre.

Pourquoi? Parce que de la même manière qu'on me dit que les compétences c'est le talent du perso parce qu'on joue un rôle de la même manière dans le principe du rôle tu lances un duel tu vois un golgoth en armure lourde arriver avec une lance de deux mètres et toi tu es en kimono avec un katana a priori tu va te dire que d'un côté y'a de l'abus.

Comprenez moi bien moi je pense que le duel est sous utilisé dans ce gn ça pourrait être un vecteur de tellement de jeux (avec une classe de dueliste qui servirait d'arme au puissant avec une éthique du duel et des compétences et tout)

Mais de la même manière je trouve aberrant qu'on se retrouve avec des gens qui ont zéro compétence martiale dans des combats. Alors on va me dire oui c'est un gn on fait ce qu'on veut et tout mais d'un côté j'ai croisé pas mal de personne frustrées au niveau des combats parce que justement y'en a qui on des compétences martiale et qu'on va faire chier dès qu'il vont faire une contre attaque un peu vigoureuse parce que mémoire musculaire. J'en connais aussi qui ont carrément lacher le combat parce qu'il pouvait pas sortir leur arme sans qu'on leur casse les couilles pendant trois quart d'heure parce qu'un angle de frappe a effrayé quelqu'un parce que le fait qu'une épée en mousse claque sur une armure en cuir c'est la violence j'en passe et des meilleures.

un combat en gn que ça soit un duel ou autre ça reste un combat donc se servir des techniques qu'on a c'est normal. Tu parles de kendo Chow et bien honnêtement jm'en sers j'arme un peu plus bas parce qu'une garde jodan ça fait peur on sait jamais des fois que je tue quelqu'un avec mon épée en mousse et je privilégie le nuki men sur les épaules.

Donc oui les techniques martiales "réelles" (parce que le kendo est un sport plus qu'un véritable how to couper des gens avec des sabres) sont applicable mais en étant adaptée à ce qu'on fait (justement pour éviter le péter des genoux ou des bras)

Je ne préconise pas le lattage bourrin et bas du front mais une élévation du niveau martiale dans le respect de soi-même et de l'adversaire. Parce qu'en Gn nous n'avons que des adversaires et pas de vrai ennemie.
Fake_Panda
Fake_Panda


Messages : 74
Date d'inscription : 11/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débiefing Opus 06/2017 - Page 2 Empty Re: Débiefing Opus 06/2017

Message par Téross Dim 2 Juil - 22:41

C'est un poil troller, mais j'ai des adversaire en compet'. En GN j'ai plutôt des partenaires de jeu :p
Téross
Téross


Messages : 57
Date d'inscription : 18/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débiefing Opus 06/2017 - Page 2 Empty Re: Débiefing Opus 06/2017

Message par chow yun nick Dim 2 Juil - 22:49

Téross a écrit:C'est un poil troller, mais j'ai des adversaire en compet'. En GN j'ai plutôt des partenaires de jeu :p

Débiefing Opus 06/2017 - Page 2 4268461
chow yun nick
chow yun nick
Organisateurs
Organisateurs

Messages : 96
Date d'inscription : 11/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débiefing Opus 06/2017 - Page 2 Empty Re: Débiefing Opus 06/2017

Message par krill Dim 2 Juil - 23:27

Si on suit ton raisonnement Fake_Panda, pour l'étendre à la compétence Duel, c'est donc la ruine incarnée du duel d'honneur ? :p

Pour ma part, je ne vois pas les compétences (surtout celles de combat) comme un moyen pour le joueur de gagner, mais comme un outil à créer une jolie scène. La "gagne", d'ailleurs, ne se fait pas non plus à la prouesse martiale stricte. Ce n'est pas selon moi l'objectif d'un GN. Il existe suffisamment de trollball pour ça.

La compétence de type "duel" ou "désarme" sert a prendre une initiative et un risque dans un code convenu par tous (la règle) pour prendre un instant le contrôle d'une scène afin de l'amener sur quelque chose d'intéressant. Que ce soit désarme ou duel, ça sert juste à rendre dramatique et spectaculaire deux bonhommes qui se tapent dessus à la mousse.
krill
krill


Messages : 66
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Débiefing Opus 06/2017 - Page 2 Empty Re: Débiefing Opus 06/2017

Message par Lucyan Lun 3 Juil - 2:00

@Fake_Panda
Tes compétences martiales "réelles" te servent en jeu : tu seras bien meilleur que les néophytes. C'est très clair.
Après, tu sais qu'il existe des compétences martiales qui symbolisent les capacités et les techniques de ton personnage (parce que tu ne peux pas utiliser de techniques de désarmement avec des armes en mousse). SI tu veux que ton perso soit un guerrier un peu badass, tu lui achètes ces compétences. Et tu acceptes qu'un autre joueur moins bon puisse avoir les mêmes, parce que son personnage est aussi fort que le tien.

Parce que sinon, évidemment, tous les joueurs artistes martiaux utiliseraient leurs techniques, et moi je rentre dans ta garde et je passe à du CàC pour te démettre une épaule. Sauf qu'on n'est pas dans la vraie vie, je ne joue pas mon propre rôle, mais celui de mon personnage.

Et si tu veux du vrai combat, c'est pas en GN qu'il faut aller, mais dans un dojo. Et encore...
Lucyan
Lucyan


Messages : 15
Date d'inscription : 06/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Débiefing Opus 06/2017 - Page 2 Empty Re: Débiefing Opus 06/2017

Message par Laufeÿ Lun 3 Juil - 9:13

Bonjour,

Pour ce duel, je ne l'ai pas vu.
Pour ce qui est point de règles, voilà un avis.

Comme dit plus haut, si les deux joueurs sont d'accords que la scène finie par un mort ; ne pas s'embêter à prononcer 5 fois une phrase compliquée ne me choque pas.

A partir du moment ou l'un des joueurs n'est pas pas d'accord (je ne suis pas mort ou je ne t'ai pas tuer), là se référer aux règles stricto senso est ce qu'il y a de mieux.

Si j'ai bien compris la décision des zorgas, le décapité est vivant.
Bon c'est étrange, mais je propose que au dernier moment le vainqueur a réalisé que priver l'Enclave d'un stratège ou combattant, comme son adversaire ne pouvait être envisagé et qu'il a retourné son sabre, frappant du dos à la fin de son geste.
La frappe a assommée la cible et été faite avec assez de maîtrise pour ne pas lui fracasser les vertèbres.

Op emballé c'est pesé on sais pourquoi il est vivant.

Pour les joueurs ne sachant pas se battre et faisant des guerriers.

En cas de grosse meule, ils sont mal, car les temps entre deux utilisations de compétences sont relativement longs.
Faire un personnage combattant sans avoir de connaissance en escrime quelques qu'elle soit risque de frustrer le joueur.

En cas de duel, on peut avoir l'inverse.
Celui qui maitrise une arme irl, ne pourra utiliser que peu de son savoir et même le fait de se limiter peu le restreindre.
Pas d'estoc ; pas de coup à la tête, pas de désarmement (bien que ça jamais vu quelqu'un en faire IRL).
Alors que le "noob" (on note les "") pourra facilement coller un désarmé ou autre truc de folie (PS : pourquoi les dragonnes sont interdites, sur une arme de type gourdin / tetsubo ce serai mon premier reflèxe d'en poser une ? ^^' )

En gros à nous de comprendre que nous jouons à un jeu et que même si l'on veut coller au plus prêt à la réalité, c'est impossible et donc on fait avec.

C'est un peu comme avec la magie.
D'un coté il y a des sorts mais il va falloir passer un gros paquet de temps en jeu sur 2 jours effectifs (avec des supers events prévus + des events de peulpes + autres trucs), pour les apprendre.
Une fois le sort appris via un rite, qui doit être effectué au top, il faudra prononcer une phrase pas piquée des hannetons pour lancer le sort.

C'est assez frustrant car si on veut jouer un mago, alors que ça IRL j'en ai encore moins vu que des désarmement en combat Wink ) on peut se dire que c'est un poil compliqué pour peu d'effet (au niveau de jeu des maho de l'Enclave, car avec le temps cela changera peut être).
Mais ce sont les règles, à nous de les accepter si l'on veut jouer un mago, ou ne pas jouer de maho, si elles nous semblent trop rudes.
(bon j'avoue que des petites variations ne me déplairaient pas mais ça, c'est mon coté opti-fou qui s'exprime :p )

Je résume :
C'est un jeu, avec ses règles.
On viens pour s'amuser mais même les jeux doivent être encadrés.
J'irais même jusqu'à dire que les jeux sont ce qui à le plus besoin d'encadrement pour rester ludiques.

Et c'est un Houzi qui dit ça Wink
Laufeÿ
Laufeÿ


Messages : 43
Date d'inscription : 24/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Débiefing Opus 06/2017 - Page 2 Empty Re: Débiefing Opus 06/2017

Message par Hayashi Mioko Lun 3 Juil - 15:29

Je suis choquée de la décontraction avec laquelle @Fake_Panda tu nous balances ton indifférence totale pour les gens qui veulent se sentir en sécurité physique pendant les combats.
Petite suggestion à fins utiles : si toi et/ou des combattants "aguerris" êtes en mal de marave, c'est pas du tout, mais pas du tout en GN qu'il faut aller. Je vous suggère d'aller faire un petit tour en réconstit, Viking par exemple, vous taper dessus avec des lames certes émoussées mais partout où tu veux avec la force que tu veux, ça vous fera peut être la b***/la v**** (pas de sexisme hein). Vous serez peut être plus détendus au moment de participer à une activité LUDIQUE où le respect de chacun est essentiel pour que le jeu ne se transforme pas en Ring de la loi du Talion.
La différenciation JOUEUR/PERSONNAGE est essentielle en GN et si on peut se servir de toutes nos compétences IRL pour les appliquer en jeu les combats restent encadrés par des règles, entre autre des règles de sécurité. Toi qui méprises les gens faisant des remarques sur des gestes qui font peur ou des épées qui claquent (preuve d'une très mauvaise maîtrise de son arme de GN soit dit en passant, démonstration d'un combattant médiocre, puisqu'il ne sait pas se maîtriser), as tu remarqué que le SEUL et UNIQUE brief que nous avons eu en début de jeu, malgré la tornade de choses à faire et de choses manquantes à ce début de partie, était un brief sur la sécurité EMOTIONNELLE? Que te dit ta petite voix intérieure à ce propos sur l'importance en GN, et dans ce GN, de respecter les émotions des gens?
Certains étaient frustrés d'avoir des remarques parce qu'ils en faisaient flipper d'autres?
On doit donc avoir pitié des gens qui sont menaçants pour d'autres? et mépriser ces quoi, ces chochottes parce que l'armure se fait claquer ou que des armes ont des trajectoires flippantes? Bah non, ces choses sont anormales en GN et même si le chemin est long il faut apprendre à JOUER en toute sécurité.
Désarmer est une compétence du PERSONNAGE en train d'être JOUE. ça symbolise une botte, dans le rôle du perso donc. Il faut avoir la maturité de faire la distinction entre le monde réel et le monde dans lequel évoluent les personnages. Entre une personne et le personnage joué. Bref grandir un peu. Savoir laisser son égo de côté et prendre en compte les autres pour faire une activité ensemble sans chercher à écraser les plus faibles "sans agressivité aucune".
Ceci dit en passant, j'assume tout à fait d'avoir de l'agressivité pour les gens qui montrent un mépris hallucinant pour le bien être des autres.

Une dernière chose, en suivant la logique de "oh c'est pas de ma faute c'est un réflexe de combattant IRL arrête de faire ta pleurnicheuse" j'espère pour toi qu'on se croisera pas en jeu parce que ma prêtresse toute fragile va peut être avoir une transcendance kamiesque et savoir out of nowhere comment péter des genoux sans même de fausse arme de poule mouillée en latex, mais bon, faudra pas venir pleurer, hein, réflexe de combattant irl.
Hayashi Mioko
Hayashi Mioko


Messages : 57
Date d'inscription : 29/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Débiefing Opus 06/2017 - Page 2 Empty Re: Débiefing Opus 06/2017

Message par Lucyan Lun 3 Juil - 15:35

+1
Lucyan
Lucyan


Messages : 15
Date d'inscription : 06/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Débiefing Opus 06/2017 - Page 2 Empty Re: Débiefing Opus 06/2017

Message par TanPi Lun 3 Juil - 15:44

Hayashi Mioko a écrit:
La différenciation JOUEUR/PERSONNAGE est essentielle en GN et si on peut se servir de toutes nos compétences IRL pour les appliquer en jeu les combats restent encadrés par des règles, entre autre des règles de sécurité. Toi qui méprises les gens faisant des remarques sur des gestes qui font peur ou des épées qui claquent (preuve d'une très mauvaise maîtrise de son arme de GN soit dit en passant, démonstration d'un combattant médiocre, puisqu'il ne sait pas se maîtriser), as tu remarqué que le SEUL et UNIQUE brief que nous avons eu en début de jeu, malgré la tornade de choses à faire et de choses manquantes à ce début de partie, était un brief sur la sécurité EMOTIONNELLE? Que te dit ta petite voix intérieure à ce propos sur l'importance en GN, et dans ce GN, de respecter les émotions des gens?
Certains étaient frustrés d'avoir des remarques parce qu'ils en faisaient flipper d'autres?
On doit donc avoir pitié des gens qui sont menaçants pour d'autres? et mépriser ces quoi, ces chochottes parce que l'armure se fait claquer ou que des armes ont des trajectoires flippantes? Bah non, ces choses sont anormales en GN et même si le chemin est long il faut apprendre à JOUER en toute sécurité.
Désarmer est une compétence du PERSONNAGE en train d'être JOUE. ça symbolise une botte, dans le rôle du perso donc. Il faut avoir la maturité de faire la distinction entre le monde réel et le monde dans lequel évoluent les personnages. Entre une personne et le personnage joué. Bref grandir un peu. [...]Prendre en compte les autres pour faire une activité ensemble sans chercher à écraser les plus faibles "sans agressivité aucune".

Débiefing Opus 06/2017 - Page 2 Give-t10
TanPi
TanPi


Messages : 28
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 28
Localisation : Yakyakistan

Revenir en haut Aller en bas

Débiefing Opus 06/2017 - Page 2 Empty Re: Débiefing Opus 06/2017

Message par Ligden Khutugt Lun 3 Juil - 21:45

Suite a divers choses dites, j'ai édité mon post pour rétablir certaines vérités:

Edit le 03/07/17 :

- Le duel a été imposé par une compétence (puisque refusé par le personnage cheval plusieurs fois)
- En aucun cas un duel "a mort" n'a était accepté par mon perso, puisque "c'est aider chat dans sa conquête". De plus, aucune entente de fin n'a été valider par mon perso.
- Le rapport de force après la perte de la lance (expliqué plus précédemment) était de 2 épées cotés grue VS 1 épée et targe d'archer coté cheval, aucune armure ou casque de part et d'autre (plutôt équilibré je pense)
- La dite insulte est "si être un paillasson est de l'honneur pour vous, alors ce n'en est pas" essayer de justifier ses actions derrières ces mots en les qualifiants continuellement d'insultes n'est pas honnête.
- La scène de "décapitation a était permise car j'ai était fair-play jusqu'aux bout... ne pas oublier le fair-play (relire le récit du combat)
-J'ai demandé a une de mes amis d'expliquer la situation a mon adversaire en HRP le mardi après le GN (puisque ils ce connaissent...) pour être le plus transparent possible et non en douce comme dit sur un autre post...
-Bien après le duel des personnes proches de la scène sont venu me voir m'expliquant que je ne pouvais pas être mort puisque non achevé et qu'ils ce seraient interposés si la scène avait été faite selon les règles.

-Pour info l'année dernière mon précédent personnage est mort alors que le jeu était fini depuis 15 minutes... si ça c'est pas encore du fair-play ^^


Cette édit pour mettre en avant que le doute a subsisté pour certains "spectateurs" a partir de la, il y a les règles innées de tolérance et de FAIR-PLAY (et puis les règles du jeu accessoirement)

Bref, attention a ne pas tout mélangé, ça reste un jeu.

Bonne continuation
Ligden Khutugt
Ligden Khutugt


Messages : 82
Date d'inscription : 01/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débiefing Opus 06/2017 - Page 2 Empty Re: Débiefing Opus 06/2017

Message par Laufeÿ Lun 3 Juil - 22:02

Edit ;

Après réflexion et une nuit de sommeil.

Le point ayant été tranché par les zorgas et semblant être du à des incompréhensions entre les deux protagonistes du duel, mieux vaut laisser cela de coté.


Houk houk




Dernière édition par Laufeÿ le Mar 4 Juil - 8:06, édité 1 fois
Laufeÿ
Laufeÿ


Messages : 43
Date d'inscription : 24/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Débiefing Opus 06/2017 - Page 2 Empty Re: Débiefing Opus 06/2017

Message par Téross Lun 3 Juil - 23:58

Je ne vais pas reprendre tout tes point Ligden. En revanche encore une fois il n'y a pas eu rapport de force. J'ai demandé à des témoins, je me suis contenté d'un pas en avant. Tu as lâché la lance plutôt que de reculer.

Pour le fairplay, où est il quand tu as choisi de garder une lance très aventageuse en GN ?

Je crois bien me souvenir t'avoir demandé si tu voulais des règles, tu aurais pus exiger une lame unique par personne mais tu as gardé ta lance.

Je crois t'avoir proposé de nous décaler sur un centre plat sécuritaire avec de l'espace pour que tu puisse manœuvrer, tu as refusé en disant que tu étais pas obligé de bouger.

Je crois donc t'avoir donné la possibilité d'établir des règles, de pouvoir manœuvrer à l'aise en toute sécurité, mais il faut croire que tu es fairplay et pas moi.

Je peux me mettre à parler des mots très désagréable et hors jeux qui furent entendues quand tu es partis si tu veux continuer en dehors du MP, même si je souligne que tu es venu t'excuser avant que je ne parte. Je pensais cette histoire réglée en MP.

En revanche oui le duel à mort était de trop, je ne sais pas pourquoi je suis partis sur cette idée. Tu as raison laufeÿ. Comme je l'ai dis à Ligden en MP, un duel à mort n'avait ni logique ni intérêt. Je le reconnais parfaitement, c'est une erreur que j'aurai à assumer au prochain GN.

Est-il possible de bloquer ce sujet ? Je pensais avoir participer à un moment fort du GN, mais ça ne donne qu'un résultat infâme.
Téross
Téross


Messages : 57
Date d'inscription : 18/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débiefing Opus 06/2017 - Page 2 Empty Re: Débiefing Opus 06/2017

Message par SHINPO Kinji Mar 4 Juil - 0:17

Il y a eu duel à mort parce que je t'ai invité à laver l'honneur bafoué de notre peuple dans le sang, Suguru.

A mon sens, il n'y a pas de demie-mesure dans les insultes RP. On joue un peuple pour qui la politesse et l'honneur sont des vertus cardinales. Mettons les choses au clair : j'ai souhaité que mon duelliste aille défier à mort Ligden PARCE QUE c'est un général. Il aurait été moins que ça, disons un heimin ou l'équivalent dans un autre peuple, on se serait peut-être passé du protocole, et on l'aurait tranché direct.

Je vais en profiter pour faire un petit laïus à propos de l'orientation des grues, puisqu'il y a besoin de tout reclarifier...

Comme dit précédemment, nous sommes très protocolaires, très portés sur la discipline, le respect et l'honneur. Nous sommes capables de pardonner beaucoup de choses.

Respectez-nous, et nous serons vos meilleurs amis. Nous vous inviterons chez nous, nous vous offrirons à boire, à manger et de quoi vous émerveiller avec des danses de geisha, de la musique et des cadeaux. Nos plus proches alliés auront même le droit à une cérémonie en leur honneur. Nous vous rendrons des services, avec un duelliste expérimenté pour mener vos duels, ou un diplomate pour arranger vos problèmes. Nous nous ouvrirons volontiers au commerce avec vous. Nous marierons nos femmes et nos hommes à des membres de vos peuples. Nous ouvrirons les portes de nos dojos, en assurant à nos alliés des enseignements de compétences très précieuses. Tout ce que vous avez à faire pour bénéficier de ces avantages, c'est de faire partie de ceux qui respectent notre peuple, et nos choix, même dans le désaccord. C'est le simple principe de politesse, que je veillerai à faire respecter au sein de mon peuple lors des prochaines sessions.

En revanche, ceux qui nous auront gravement offensés auront le droit de présenter leurs excuses, ou de se prendre des provocations en duel à mort si l'offense est particulièrement grave, ou publique. Or, j'estime que ça a été le cas, en ma qualité de dirigeant du peuple Grue.
SHINPO Kinji
SHINPO Kinji


Messages : 18
Date d'inscription : 02/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Débiefing Opus 06/2017 - Page 2 Empty Re: Débiefing Opus 06/2017

Message par Huntun Mar 4 Juil - 8:33

SHINPO Kinji a écrit:Comme dit précédemment, nous sommes très protocolaires, très portés sur la discipline, le respect et l'honneur.

La discipline et l'honneur vous ont pourtant plutôt fait défaut au cours de la "bataille" finale. A moins bien sûr que vous ne pratiquiez ces valeurs qu'entre vous, contre les autres peuples de l'enclave. Mais dans ce cas il ne faut pas s'étonner s'ils les remettent sérieusement en question.
Huntun
Huntun


Messages : 5
Date d'inscription : 28/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Débiefing Opus 06/2017 - Page 2 Empty Re: Débiefing Opus 06/2017

Message par SHINPO Kinji Mar 4 Juil - 8:37

Soit tu n'as pas tout vu de la bataille finale, soit tu n'as rien compris de ce qu'il s'est passé.
SHINPO Kinji
SHINPO Kinji


Messages : 18
Date d'inscription : 02/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Débiefing Opus 06/2017 - Page 2 Empty Re: Débiefing Opus 06/2017

Message par Shaushka Mar 4 Juil - 9:13

Sans déconner les gens, vous êtes vraiment en train de vous écharper sur le forum parce que deux joueurs ont fait un truc imparfait ? (Vous avez pas vu le rituel d'invocation de Serpent ! Very Happy ) Les deux duellistes ont fait une boulette, le "tueur" a pas tué, et le tué a pas précisé "eh, je suis pas mort là hein" à l'assassin malgré une scène assez claire. C'est à tout le monde de se rappeler des règles, et ça fait partie du fair play dont on parle à tort et à travers.

Au passage, au sujet de : "avoir une compétence c'est pas fair play" et "avoir une lance c'est pas fair play"... vous allez dire au mec qui a ses deux bras que c'est pas fair play si vous en avez qu'un ? Toutes les armes (safe) sont autorisées, s'il se bat à la lance et que c'est cohérent avec son perso, foutez lui la paix ! Et si c'est un voleur qui se bat à la dague, ben il sera bien emmerdé, mais c'est son RP, ça fait partie du jeu aussi !

Un personnage, c'est la somme d'un BG, de compétences et de ce que le joueur qui l'incarne apporte. Si je joue un super combattant et que je sais pas me servir d'une lame, ben c'est mon choix de joueur ! Soit j'éviterai la bagarre en disant "je suis au dessus de ça", soit je me battrai et j'utiliserai des compétences pour rattraper mon manque de skill IRL.
Mais gosh, on va pas en vouloir à une nana qui joue une geisha de pas être la plus belle femme du monde irl, non ? À une chirurgienne de pas être spécialisée en opérations du coeur dans sa vie quotidienne non plus ? Alors pourquoi on en voudrait à un mec qui joue un militaire de pas être Jean Claude Van Damme ?

Plein de gens viennent là pour s'évader, pour vivre autre chose que leur vie quotidienne, donc forcément on rattrape les fossés entre le joueur irl et le perso avec les compétences.
Et même : s'il y a des pratiquants d'arts martiaux assidus dans la vie quotidienne qui ont envie de profiter du GN pour incarner un VRAI combattant, eux aussi se projettent dans autre chose que leur vie quotidienne, où ce n'est qu'un sport. Ils n'auraient pas la même personnalité s'ils avaient tué 150 personnes dans leur vie irl.

On a tous des différences avec nos personnages, on ne les voit pas toutes tout le temps, mais elles existent. C'est la beauté du GN : avec une même base, chacun fera un personnage totalement différent, magique et magnifique d'unicité. Apprécions-le ! C'est génial de voir que quelqu'un a fait les choses d'une façon différente de celle qu'on aurait choisie !
Shaushka
Shaushka


Messages : 20
Date d'inscription : 20/04/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Débiefing Opus 06/2017 - Page 2 Empty Re: Débiefing Opus 06/2017

Message par Huntun Mar 4 Juil - 10:09

SHINPO Kinji a écrit:Soit tu n'as pas tout vu de la bataille finale, soit tu n'as rien compris de ce qu'il s'est passé.

Soit l'Enclave avait conclu une trêve avec les Tanshin avant la rencontre finale (en oubliant d'en informer ses propres généraux ? C'est ballot...) et en effet je n'ai pas compris ce qui s'est passé.

Soit elle était toujours -de fait- en guerre, et dans ce cas j'ai parfaitement compris ce que j'ai vu. J'ai vu un peuple trahir son allégeance à l'enclave pour pactiser avec l'ennemi. Et venir ensuite donner des leçons de loyauté et d'honorabilité.

Mais bon, ça n'est pas l'endroit, et je pense que ça promet des suites intéressantes en jeu ! Smile


Dernière édition par Huntun le Mar 4 Juil - 10:42, édité 2 fois
Huntun
Huntun


Messages : 5
Date d'inscription : 28/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Débiefing Opus 06/2017 - Page 2 Empty Re: Débiefing Opus 06/2017

Message par SHINPO Kinji Mar 4 Juil - 10:12

C'est donc un peu des deux. Tu n'as pas tout vu, et tu n'as pas tout compris.

On verra tout ça en jeu, donc.
SHINPO Kinji
SHINPO Kinji


Messages : 18
Date d'inscription : 02/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Débiefing Opus 06/2017 - Page 2 Empty Re: Débiefing Opus 06/2017

Message par Khadamon Mar 4 Juil - 10:24

@Huntun :
Je crois que cela se réglera en jeu en fait.
Il me semble que le peuple Cheval est le plus virulent sur l'interprétation de ce qu'on fait les Grue.
Et cela tombe bien, il parait - d'après nos BGs de peuple - qu'on est assez antagoniste ^^

Du coup que vous vouliez nous cracher à la gueule parce que votre interprétation diffère de la notre : cela me parait normal.
J'ai d'ailleurs eu moi-même des discussions très intéressante post-"bataille" sur ce sujet.

En revanche cela n'a rien à faire en hors jeu sur le forum Smile


@Ligden :
Je suis déçu de ne pas avoir reconnu en toi le Général lors de la soirée à l'IPN. Je t'ai entendu parlé rapidement de manière un peu amère de la scène final, mais je n'ai pas prit le temps de venir en parler avec toi directement pour avoir ton ressenti. Je m'en excuse.

Cela m'aurait intéressé d'échanger de vive voix.

Merci en tout les cas pour ton retour factuel.
Je n'ai pas grand chose d'autres à dire, si ce n'est un détail, que je vais poser sous forme de question :
Est-il vrai que tu t'es agenouillé pour te faire décapiter ?

Car tu sembles dire que, par fair-play tu as permis la scène de décapitation.
Et du coup je me dis que, si c'est bien le cas, c'est que de facto tu as acceptés le fait que le duel soit à mort et que c'était bien le devenir de ton personnage.

Après que les "spectateurs" auraient réagit si la phrase avait été prononcé je trouve ça un peu "dommage" que cela soit dit a posteriori plutôt que jouer sur l'instant, car au final : on ne saura jamais ce qu'il se serait passé.


Enfin je fais un gros +1 à Shaushka

Et pour finir je rejoins Teross :
Je pense que ce sujet peut être clôturé car au final plus rien n'en ressortira.
La balle est côté orga pour faire un truc bien avec les protagonistes concernés et créer du jeu pour la suite Smile

Des bisous !
Khadamon
Khadamon


Messages : 18
Date d'inscription : 28/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Débiefing Opus 06/2017 - Page 2 Empty Re: Débiefing Opus 06/2017

Message par Hayashi Mioko Mar 4 Juil - 10:31

Si vous n'arrivez pas à communiquer au sein de votre propre peuple c'est de votre responsabilité les chevaux. Après de nombreuses actions rp et pourparlers en interne et avec d'autres peuples, nous avons convié des spirituels de tous les peuples samedi soir à une réunion pas du tout secrète (où il y avait 2 spirituelles Mori). La position du peuple de la Grue y a été déclaré, expliqué et discuté, et personne de présent (nous devions être presque une vingtaine) n'a même suggéré de trahison ou de bris de RP. Certains ont un jeu qui implique aussi autre chose que de la baston... Donc pour changer au lieu d'accuser les autres de mal jouer (ou plutôt de ne pas jouer comme vous le voudriez), il serait bon de regarder de son propre côté si on a pas juste loupé un épisode...
Hayashi Mioko
Hayashi Mioko


Messages : 57
Date d'inscription : 29/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Débiefing Opus 06/2017 - Page 2 Empty Re: Débiefing Opus 06/2017

Message par Shaushka Mar 4 Juil - 10:48

Je crois que de cet épisode, on peut conclure qu'on a tous souffert d'un manque de communication :

- interne, entre les différentes personnes / professions de chaque peuple (et je dis bien chaque peuple, parce que c'est un retour que j'ai eu de chaque clan)
Arrow Pourquoi ne pas installer un débrief quotidien, et/ou un panneau d'affichage dans chaque camp ? C'est une responsabilité de PJ, mais c'est cohérent avec certains persos !

- à la taille de l'enclave, que ce soit par professions (excellent exemple que celui de la réunion des spirituels du samedi soir, on a fait tout ce qu'on pouvait pour en avoir le maximum, mais il en manquait encore) ou plus généralement (quoi ? y'a des généralissimes ?)
Arrow Un panneau d'affichage, c'est bien, la bibliothèque, c'est bien, un référent / scribe / greffier auquel on doit rapporter les créations, modifications d'organisation de l'enclave, etc, ça peut être top. Ça peut être un rôle de PJ, de PNJ, d'orga aussi mais pas nécessairement : on peut très bien n'avoir le droit de donner au greffier que les informations ne nécessitant pas de validation orga, ou alors avoir ton tampon "validéorga" nécessaire pour être enregistré.

- à la taille du GN, RP et HRP, on sait qu'on a pas eu de rappel complet des règles, je les ai vues disponibles au pcorga mais si on ne le savait pas, on pouvait ne pas penser à aller les chercher là bas, etc.
Arrow Donc peut-être un lieu HRP où on peut consulter les règles, une petite pièce, un écriteau, n'importe quoi ?
Shaushka
Shaushka


Messages : 20
Date d'inscription : 20/04/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Débiefing Opus 06/2017 - Page 2 Empty Re: Débiefing Opus 06/2017

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum