Contes de la Brume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Débriefing

+18
Valerian
Kunthia
Aayah
Trentedeniers
Raph
Miam-Pépin
Etharion
SHINPO Kinji
Khadamon
Floryn
Hayashi Mioko
Meuh
DMSeth
Xlatoc
Téross
krill
Admin
Picrik no Mahö
22 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Débriefing  Empty Débriefing

Message par Picrik no Mahö Mar 27 Juin - 12:09

Message d'un joueur mitigé a la fin de ce GN.

L'envie de bien faire de la part des organisateurs s'est sentie tout le long de l'événement et ceux malgré les difficultés rencontrées.

Il serait très (trop) facile de partir vers des sommets de vulgarité ou de mots peu jolis pour qualifier la préparation du jeux surtout au niveau des BG absent lors du début. Par conséquent je ne rejoindrait pas la cohorte de joueurs qui vont faire couler beaucoup trop d'encre a ce sujet.

Cependant pour mon resentit propre et selon ma conviction les petites choses à ne pas refaire :
Donner comme ligne de conduite a un personnage de "suivre les ordres sans avoir d'esprit d'initiative" c'est contre productif car si je l'avais jouer je serais toujours assis sur une souche au milieu du camp.
Évitez aussi de valider l'achat de compétences qui ne seront d'aucune utilité au cours du jeux (certains langues ancienne par ex.).
Il serait aussi bon d'accorder les dires Des "maîtres de competences" et aussi d'harmoniser les pouvoirs de chacun car "école du sabre" 2x/jour une aggravée a la place d'une légère valable au prochain événement contre "arc divin" autant de fois qu'il y a de flèche "brisé arme/armure/bouclier suivant la zone touchée" Et utilisable de suite c'est pas très équilibré.

Cependant le fait que je n'ai pas eu besoin de recourir au pc orga pour faire valider tel ou tel truc est un très bon signe selon moi car ça évite d'avoir à casser le rythme de jeux.

En conclusion : mitigé. On a tous sentir la bonne volonté des orgas mais face aux "kamis du destin" cette année c'est mal passée pour les nouveaux joueurs.



Picrik no Mahö
Picrik no Mahö


Messages : 14
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing  Empty Re: Débriefing

Message par Admin Mar 27 Juin - 13:18

Merci pour ton retour ! A noter que nous mettrons en ligne demain ou après demain (une fois les camions déchargés) un formulaire de retour qui nous permettra de tout centraliser au même endroit.

En ce qui concerne cependant les compétences inutiles sur ce chapitre, il est absolument nécessaire d'envisager les Contes de la Brume comme une chronique : le personnage est censé évoluer dans l'univers au fil des chapitres et toutes les compétences ne serviront pas avec la même ampleur à chaque session, c'est pourquoi nous conseillons toujours de prendre des compétences qui plaisent, mais surtout des compétences qui appuient le RP du personnage. Jusque là, la majorité de nos participants a apprécié que l'on donne plus d'importance au RP qu'au gameplay quand nous concevons nos chapitres et c'est tant mieux car c'est bien là la ligne de conduite que nous nous sommes fixée. Smile
Admin
Admin
Admin

Messages : 567
Date d'inscription : 07/02/2016

https://contesdelabrume.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing  Empty Re: Débriefing

Message par krill Mar 27 Juin - 19:26

Je profite du post non pas pour vraiment débriefer, je le ferai par formulaire et au besoin mail / tel pour compléter détailler, mais pour pointer du doigt quelque chose que j'ai vu à de très nombreuses reprises ce week end et qui m'a vraiment énervé, et qui surtout doit être lu par tous :

La sécurité dans les combats.

C'est assez impardonnable car des vidéos ont été faites en amont, on ne peut plus claires, et parce que même le simple bon sens devrait suffire : qu'on l'aime sportif et compétitif où narrativiste et spectaculaire, il est inutile de rendre le combat de GN dangereux. Que ce soit une mêlée ou un duel, à mort ou pas, rien ne justifie d'entendre des lames claquer et de voir des joueurs se masser les bras pendant un combat. Je n'aimerai pas en être réduit à réclamer la présence d'un orga ou arbitre référent sécu et fair play sur les suites car je pense qu'on est tous adultes et responsables sur un sujet aussi important.

J'en profite aussi pour pointer, en tant qu'archer, les très nombreuses flèches en cloche et / ou tir tendu tête que j'ai vu tomber sur des gens ou pas loin, dont une dans l’œil d'une joueuse avant que le combat ne débute, qui a du se mettre sur le côté pour récupérer. Pas un mot, pas un geste du tireur en sa direction.

Si il faut, pour calmer le jeu, péter les flèches des fautifs qui oublient de se présenter ensuite je n'hésiterai pas. C'est écrit en amont dans les règles que tout le monde doit avoir lues et accepté, et si un accident arrive, la priorité est de s'assurer que la victime va bien.

Et, on ne le rappellera jamais assez, marquez les coups. C'est pas dans les règles de sécu, mais c'est dans les règles néanmoins.

Et si certains bourrins ont des soucis de lecture, il n'y a rien qui vaille la pratique, à commencer par cet article :
https://www.electro-gn.com/11313-le-combat-de-gn-en-mode-partenaire

Ce n'était que quelques vilaines taches sur les superbes combats, batailles et duels que j'ai pu voir et ça ne ternit pas la note. Tant qu'aucun accident grave n'est arrivé. Smile
krill
krill


Messages : 66
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing  Empty Re: Débriefing

Message par Téross Mer 28 Juin - 10:55

Pour compléter Krill,

Au delà de la politesse d'aller voir la victime d'un coup dans la tête, il faut savoir  s'arrêter.

Dimanche matin, malgré la fatigue et un mauvais état d'esprit, j'ai participé au combat de trop. Je n'étais pas en état de me battre et la fatigue m'a amené à frapper mon adversaire deux fois à la tête dans le duel.

Une fois car je n'ai pas eu le réflexe de modifier ma trajectoire alors que mon adversaire à baissé sa tête au moment ou j'ai lancé le coup sur l'épaule et une seconde fois ou j'ai carrément pas compris que je l'avais touché à la tête. Même encore maintenant, s'il ne me l'avait pas dis je ne m'en serai pas douté (preuve d'un mauvais état pour le combat).

Ces deux fois j'ai bien évidemment immédiatement arrêté de me battre pour lui demander si ça allait, si je ne lui avait pas fait trop mal et s'il voulait que j'arrête le combat. Mais ce n'est pas suffisant.

Quelque part l'erreur n'est pas le coup à la tête. L'erreur était de me croire en état de me battre sereinement, comme tous le reste du GN.

La fatigue est moteur d'accident. Ne répétez pas mon erreur, essayez de savoir quand il est temps de ne pas se battre à cause de : la nuit / fatigue / sol / environnement etc.

EDIT :

Concernant les habitudes de tir en cloches, de munition, de type d'arme : Tous les GN n'autorisent/n'interdisent pas les tirs en cloche, tous les GN n'autorisent/n'interdisent pas les flèches à tête noire en caoutchouc, tous les GN n'autorisent/n'interdisent pas les calimacils etc. Les règles c'est pas pour les chiens. Trop souvent les PJs et PNJs ne lisent pas les règles se disant c'est toujours pareils. Non ce n'est pas le cas ! Lisez attentivement les règles, c'est important.

Je connais une association autorisant calimacil, tir en cloche et flèche à tête noire. Une autre interdisant juste le troisième point. Une dernière interdisant ces trois points. Donc si tu te permets de casser une flèche à un gus qui tir en cloche alors que le GN l'y autorise, non seulement c'est toi qui est en tort, mais en plus c'est que tu es allé dans un GN ne correspondant pas à tes attentes au niveau de la sécurité.

Ne faisons pas un débats sur ce qui est autorisé ou non, faisons juste preuve de bon sens et essayons de maîtriser nos outils. Une calimacil rude, maniée avec douceur, sera moins dangereuse qu'une epic armory dans les mains d'un trou du cul, comme je l'ai été dimanche matin.

EDIT 2 : Je n'ai pas trouvé de précision sur les tirs en cloches dans les CDLB. Dans le formulaire de débrief je vais demander à ce que l'autorisation ou l'interdiction soit tout aussi formulée que pour les coups d'estocs / tête / poitrine / entre jambes. Faites de même.


Dernière édition par Téross le Ven 30 Juin - 10:59, édité 1 fois
Téross
Téross


Messages : 57
Date d'inscription : 18/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing  Empty Re: Débriefing

Message par Xlatoc Ven 30 Juin - 9:08

Coucou !

Alors, avec troupe de Qinshua Tuan du Singe, on fait un CR unique, qui vaut pour toute la troupe. Elle intègre aussi des remarques et des choses dont on nous a fait part en jeu, par d'autres joueurs, lorsque cela appuie notre propos.

Point 1
A la fin du GN, on était contents, on a passé un bon moment.
C'est important de garder cela en tête pour la suite.


Point 2
Les choses qu'on a appréciées :
- l'univers est cool
- l'ambiance globale de la troupe et des houzi
- quelques moments forts genre la génération de la forêt, le brasseur qui tombe en pleurs quand on parle de Rituels...
- les PNJ étaient cool, spéciale dédicasse au yokai-conteur et à la patronne du papillon de nuit (et toutes nos excuses au magistrat qu'on a bien embêté mais qui l'a pris avec le sourire...) !
- les spectres et tout le toutim de samedi soir


Point 3
Les choses qu'on a trouvées dommage
- les interactions avec les autres Peuples nous ont semblé franchement difficiles (c'est un cas général, il y a eu des exceptions notables, vive les Serpents !). Les explications possibles :
* la taille des Peuples ayant explosée et les BG ayant tardé à venir, les gens devaient d'abord former/souder leur Peuple avant toute chose.
* c'est plus difficile quand on ne fait pas partie de base d'un camp mélangé/d'une troupe issue de plusieurs Peuples comme la Légion...
- un certain nombre d'anciens (là encore, pas tous, mais suffisamment pour qu'on le note) nous ont donné une impression assez hautaine, en mode "les nouveaux, vous connaissez pas, c'est "notre" monde"...bref, y'a eu des moments où on a tenté du jeu et on avait l'impression de les souler, de déranger leur monde/façon de faire.
Notamment une personne chez nous s'est faite rabrouer car elle "jouait mal son personnage". Par quelqu'un qui ne connaissait rien du personnage, ni de ses actions (et Wang Xiao sait qu'elle a agit pour les Houzi Smile ). On peut dire que quelqu'un joue mal, s'il n'est pas à l'aise dans le rôle, fatigué, etc...mais par contre, le personnage, c'est quand même la personne qui le défini. Pas un autre joueur.
- franchement, la "bataille finale" du dimanche a fait cheap. Ca commence, ça dure 2s, ça s'arrête, ça cause pendant un quart d'heure puis on annonce fin de GN....A côté de l'excellent moment de samedi soir, c'est vraiment dommage.
- on découvre dimanche matin qu'il y a d'autres endroits que l'entrée où l'eau fraîche est stockée : comm à revoir...
- pas de briefing de début de GN, avec rappel des règles, tout ça....alors que celui du dimanche était bien fait.
- des PNJ qui nous remercient de leur donner du jeu parce que sinon ils n'en ont pas (les orgas ne leur ayant rien dit...)
- pendant la bataille finale, un certain Houzi tente de passer sur le côté, pour aller faire chier sur les flancs. Il ferait pas de gros dégâts à lui tout seul hein, même s'il est armuré et tout, mais juste du harcèlement, faire chier le monde quoi, en créant du jeu et de l'épique. Pis à 10m, Chat qui lui fait "Agonie directe". OK, Chat est super fort. Mais c'est con de briser une dynamique comme ça, qui aurait pu être rigolote et amener du jeu dans les rangs Chats...C'est du moins ce qu'en a ressenti le joueur qui en a parlé après...


Point 4
Les choses qui ont vraiment tué le GN par moments
- cela n'a pas été mon cas personnel, mais plusieurs m'ont remonté des relations vraiment pas terribles avec les orgas (on parle pas de mamie wan qui a été au top avec tout le monde). L'un d'entre nous s'est même fait menacé d'un coup de boule parce qu'il chantait...Et non on ne plaisante pas. Ce genre de situation est absolument anormale
- les signalisations absentes régulièrement pour les murs, les zones interdites (genre la douve du Sanglier), les trucs à voler, les serrures à crocheter...alors peut-être qu'il n'y a pas eu le temps de tout mettre, loi de murphy tout ça...mais ça a parfois cassé le jeu.
- les règles floues que mêmes les PNJ concernés ne maîtrisent pas, avec intervention dirigiste des orgas après coup. Exemple tout con, après le Yokai-conteur qui nous fait tomber en agonie et envoie un chouilla de Brume, les PNJ médecins nous recueillent. Aucun ne sait ce qu'il se passe quand la Brume vient sur une personne en agonie ! Ils jugent qu'on n'a pas de conscience à perdre puisque dans les vaps, donc que tant pis, on soigne l'agonie mais on n'est pas affecté par la Brume. D'autant que plein d'autres blessés arrivent !
Y'a du beau jeu, de la réflexion, de la prise de risque, de l'autonomie des PNJs...et 10min après, sachant qu'on a passé un moment dans le dispensaire quand même, les orgas nous convoquent en mode "c'est pas normal, 'fallait pas jouer comme ça, c'est comme ça que ça devait se passer, donc vous retournez là-bas et faites autrement."
Alors, je sais pas vous, mais déjà qu'à un JDR sur table on ne rejoue pas une scène pour un point de règle (c'est joué c'est joué, tant pis on corrige la prochaine fois), sur un GN c'est surréaliste non ? Surtout après une très belle scène ! (Merci au Yokai et à Mamie Wanwan d'être intervenu pour calmer la chose)
- l'écriteau sur les toilettes en mode "on ferme si c'est pas propre". OK, l'an dernier y'a eu des problèmes si j'ai bien compris. Est-ce pour autant nécessaire de s'adresser au gens sur un mode infantilisant ?
- les BG qui non seulement ont mis des plombes à arriver, mais dont la distribution a été mal-gérée. A tel point qu'on a vu des joueurs partir parce que ras-le-bol, et d'autres s'inventer leur propre BG pour pouvoir jouer (et tant pis pour le reste).

De mon point de vue, quand on m'a donné le BG de 3 ou 4 pages, je me suis dis : "pas étonnant que la charge de travail soit si immense". On parle des parents, des frères et soeurs, d'énormément de choses ! Comprenez-moi, je suis un fan des gros BGs bien touffus (record de 15pages pour un One-Shot, je ne ferai plus ça promis Wink ), en plus l'histoire développée montrait une vraie lecture de ce que j'avais rempli sur le questionnaire et tout, donc c'était cool. Mais à remettre dans la perspective du jeu sur 2 jours/an, même à répétition n'y a-t-il pas un peu de superflu ? Car même à répétition, ce qui compte c'est ce qui sera fait en jeu, pas l'histoire passée non ?
Le petit descriptif donné, un peu étoffé pour avoir une action d'éclat, les objectifs et 2/3 relations avec des PJ/PNJ, les Comp offertes, m'auraient largement suffit, et à beaucoup d'autre, pour démarrer du jeu. Et en offrir aussi Smile


L'analyse finale semble être la suivante :
Le GN s'est bien déroulé avec les joueurs, en autonomie. Les interventions des orgas, si elles étaient en mode dirigiste, ont plutôt cassé le truc. Au final, l'un des routards m'a dit : du coup, vous aurez vu parmi les meilleurs et les pire trucs possibles en GN.

Il ne faut cependant pas rester sur ce constat, mais le comprendre pour avancer.
Alors, pourquoi cela ? Supposition : le bébé a trop grossi (potentiellement aussi pour le lieu, cf. sanitaires assez chargés...), d'un coup, pour le mode de gestion anciennement employé. Ou on fait un truc bien cadré bien carré mais avec moins de monde, ou alors on grossit mais il faut assumer de laisser plus de liberté, d'intervenir moins et plutôt de guider, de ne pas se prendre la tête avec les BG, et d'improviser un peu niveau règles par moments si cela sert le récit. Même laisser les joueurs le créer eux-mêmes, avec validation des orgas et 1/2 bidouilles (ce qui se fait pour d'autres gros GN). Et pour les règles, d'être plus clair, précis, concis, avec rappel de début de GN.


En ce qui me concerne, moi :
je ne suis pas dégoûté du GN ni des Contes de la Brumes, ce fut finalement assez cool. En même temps c'était mon premier donc aucune idée de si c'était bien ou mal, mais j'ai les deux sons de cloches (y compris pour les mêmes paramètres hein !).
Donc, on verra pour d'autres GN.
Concernant les Contes :
- je suis curieux de voir un inter, avec moins de monde, donc à priori plus intimiste, histoire de tester dans des conditions différentes. IE : les conditions dans lesquelles les orgas se sont auparavant brillamment illustrés et ont fait la réputation des Brumes.
- pour la grosse session, je sais pas encore. Est-ce que c'était juste un couac passager dû à d'autres choses, ou pas ? Tout comme un autre Singe au moins, je ne suis pas fermé à l'idée de retenter, parce qu'on a tous le droit à l'erreur et à l'ajustement (et oui passer de 50 à 300 c'est un sacré ajustement, j'en ai conscience !). Donc, si ça se présente mieux l'an prochain ou l'an d'après, pourquoi pas ? Car bon, l'an dernier vous aviez de tels retours que ça donnait vraiment envie ! Donc, il y a vraiment eu un faux-pas, vu la quantité de remarques plutôt négatives entendues pendant le GN (et je compte les personnes, pas les commentaires. Et oui, pas uniquement de la troupe).
Mais de la troupe des Qinshua Tuan, c'est pas sûr que beaucoup reviennent...
Xlatoc
Xlatoc


Messages : 11
Date d'inscription : 22/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing  Empty Re: Débriefing

Message par krill Ven 30 Juin - 10:49

Téross a écrit:
EDIT 2 : Je n'ai pas trouvé de précision sur les tirs en cloches dans les CDLB. Dans le formulaire de débrief je vais demander à ce que l'autorisation ou l'interdiction soit tout aussi formulée que pour les coups d'estocs / tête / poitrine / entre jambes. Faites de même.  

Effectivement, j'étais pourtant 100% convaincu de l'avoir lu. D'un autre côté, quand on procède avec logique, il est difficile de toucher autre chose que la tête avec un tir en cloche et les coups à la tête sont théoriquement interdits aux Contes. Même "doucement."

Quant au débat sur les flèches à têtes noires / calimacil... Il faut faire la part des choses entre une arme faisant potentiellement mal d'une part, et une arme dangereuse de l'autre. Les cali et les têtes noires font mal quand elles sont maniées n'importe comment, mais elles font partie des rares armes de GN suffisamment assurées à la conception pour ne pas pouvoir se révéler dangereuses (sauf intention bien sûr, comme à matraquer la tête d'un type au sol avec.). Je prends en contre-exemple les armes artisanales en mousse très molle qui ne fait pas mal quand on cogne avec (argument de vente :p ) mais dont l'armature de conception inconnue peut traverser la mousse et un joueur (comme ça a pu arriver au Québec)

Mais je te rejoins sur le besoin d'une comm plus claire à ce sujet.
krill
krill


Messages : 66
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing  Empty Re: Débriefing

Message par DMSeth Ven 30 Juin - 11:36

Xlatoc a écrit:
- franchement, la "bataille finale" du dimanche a fait cheap. Ca commence, ça dure 2s, ça s'arrête, ça cause pendant un quart d'heure puis on annonce fin de GN....A côté de l'excellent moment de samedi soir, c'est vraiment dommage.

- pendant la bataille finale, un certain Houzi tente de passer sur le côté, pour aller faire chier sur les flancs. Il ferait pas de gros dégâts à lui tout seul hein, même s'il est armuré et tout, mais juste du harcèlement, faire chier le monde quoi, en créant du jeu et de l'épique. Pis à 10m, Chat qui lui fait "Agonie directe". OK, Chat est super fort. Mais c'est con de briser une dynamique comme ça, qui aurait pu être rigolote et amener du jeu dans les rangs Chats...C'est du moins ce qu'en a ressenti le joueur qui en a parlé après...


Ca je vais pouvoir y apporter un élément de réponse vu que j'étais présent sur la "bataille finale" en tant que général de Chat. Tu as bien fait de mettre des guillemets à "bataille finale" parce que tout simplement : ce n'était pas une bataille. On a formé notre ligne, suivi les ordres de Chat et avancé pour dégager le chemin tout simplement. Ca a dérapé parce que les Grues qui formaient leur cordon n'avaient pas l'air décidés à nous laisser passer et ça s'est terminé aussi vite que ça a commencé avec l'intervention de Serpent. Oui c'est sûr quand on voit une armée se mettre en ligne on se dit "chouette baston!" et bien pas toujours ^^.

Concernant le Houzi je ne sais pas si on parle du même mais dans le doute : à la fin de l'altercation Chat décide de replier ses troupes. On repart donc tranquillement vers le fort, les combats étant terminés. Et là j'aperçois en effet sur ma droite une bande de Houzis (les mêmes qui avaient provoqués les troupes de Chat quelques minutes avant les combats du haut de leur colline) dont un qui grimaçait à notre attention comme... bah un singe évidemment ^^. Il a pris son sort pleine tronche et s'est écroulé. Pas de dynamique brisée à priori. Maintenant s'il s'agissait d'un autre Houzi à un autre moment du combat, oublie mon message :p
DMSeth
DMSeth
Organisateurs
Organisateurs

Messages : 60
Date d'inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing  Empty Re: Débriefing

Message par Xlatoc Ven 30 Juin - 12:48

Oui c'est bien de ce Houzi là qu'il s'agit. Il cherchait le moment pour attaquer qu'il disait Smile
Honnêtement, je pense qu'à ce moment, il y a eu incompréhension des deux parties/quiproquo, bref, rien de grave en somme. Juste lui qui a été déçu. Rien de grave, mais il l'a vécu mode un peu tristounet  Smile

Au reste, un élément que j'ai oublié, pourtant signalé par plusieurs, et qui est dommage :
- les joueurs qui se promènent partout avec le poing bien haut, comme pour crier "JE SUIS HORS JEU"...en attendant devant le Chat, on en a vu passé environ 1/minute...pendant plus de 30min. Faut avouer que ça casse un peu l'immersion. Y'a moyen d'être plus discret Smile
Le summum étant atteint par la personne qui, non contente de brandir le poing, brandissant son rouleau de PQ....
Xlatoc
Xlatoc


Messages : 11
Date d'inscription : 22/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing  Empty Re: Débriefing

Message par Téross Ven 30 Juin - 13:00

D'où l'importance du briefing de début de GN pour rappeler une règle essentielle des CDLB : Sauf sécurité physique ou émotionnel, il n'y a PAS et JAMAIS de H.J.

H.S:
Téross
Téross


Messages : 57
Date d'inscription : 18/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing  Empty Re: Débriefing

Message par Xlatoc Ven 30 Juin - 13:09

Je suis d'accord qu'il y a l'art et la manière, c'est bien pour cela que je précise "brandissant son rouleau", ou "le poing bien haut".
Quand t'es en mode discrétos ou que tu mets toi-même le truc en scène, ce que tu as fait, c'est cool Smile
Mais c'est malheureusement pas le cas de tous.

Perso, c'était mon premier GN, à aucun moment je n'ai ressenti le besoin de dire "je suis HJ". Les moments HJ se sont faits d'eux-mêmes en fonction de l'instant, selon le sujet abordé avec les gens (genre point de règle, truc qu'on est sensé savoir...) Smile
Xlatoc
Xlatoc


Messages : 11
Date d'inscription : 22/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing  Empty Re: Débriefing

Message par Meuh Ven 30 Juin - 13:27

Xlatoc a écrit:- les joueurs qui se promènent partout avec le poing bien haut, comme pour crier "JE SUIS HORS JEU"...en attendant devant le Chat, on en a vu passé environ 1/minute...pendant plus de 30min. Faut avouer que ça casse un peu l'immersion. Y'a moyen d'être plus discret Smile

Vers la fin du jeu ? Il me semble qu'il s'agissait de gens en train de plier bagage. Or, je n'ai jamais vu autant de gens commencer à partir avant la fin d'un GN, c'était proprement hallucinant.
Ce que tu remarques ici est en fait l'arbre qui cache la forêt d'un problème de plus grande ampleur... La question qu'il faut plutôt se poser, c'est comment se fait il que tant de participants se sentaient si peu impliqués qu'ils préféraient ranger plutôt que jouer jusqu'au bout.
Meuh
Meuh


Messages : 4
Date d'inscription : 04/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing  Empty Re: Débriefing

Message par Hayashi Mioko Ven 30 Juin - 13:54

(Je sais pas pour les autres mais nous on avait 10h de route, boulot le lendemain, un torii et un autel à démonter en plus de la sahara, les ovaires en feu pour moi, au final on a pu partir à 17h40 et on est arrivés chez nous à 4h du matin donc désolé d'halluciner certaines personnes mais oui on pouvait pas rester au delà de 15h même si on a raté le beau cordon de sécurité de l'ONU euh des Grues)
Hayashi Mioko
Hayashi Mioko


Messages : 57
Date d'inscription : 29/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing  Empty Re: Débriefing

Message par Xlatoc Ven 30 Juin - 15:16

Attention, ce n'était pas des gens qui rangeaient leurs affaires ! Surtout le samedi soir.
Juste des gens qui déambulaient quoi.
Xlatoc
Xlatoc


Messages : 11
Date d'inscription : 22/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing  Empty Re: Débriefing

Message par Meuh Ven 30 Juin - 15:19

Hayashi Mioko a écrit:(Je sais pas pour les autres mais nous on avait 10h de route, boulot le lendemain, un torii et un autel à démonter en plus de la sahara, les ovaires en feu pour moi, au final on a pu partir à 17h40 et on est arrivés chez nous à 4h du matin donc désolé d'halluciner certaines personnes mais oui on pouvait pas rester au delà de 15h même si on a raté le beau cordon de sécurité de l'ONU euh des Grues)

Mon message a été mal compris : il y a toujours des gens qui ont des contraintes, pas de problème là dessus. Dans mon expérience, ça a toujours été une minorité, ce qui a des conséquences limitées sur l'immersion.
Mais quand on voit la moitié du GN qui se met à ranger avant la fin, je pense pas que tous avaient des contraintes. Vers mon camp les gens rangeaient simplement parce qu'ils n'avaient plus rien à faire en jeu et qu'ils ne se sentaient pas concernés par le dénouement (qui a été réglé par une discussion de PNJs, donc ils n'avaient pas tout à fait tort). À mon humble avis, c'est là que ce trouve le souci.
Meuh
Meuh


Messages : 4
Date d'inscription : 04/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing  Empty Re: Débriefing

Message par krill Ven 30 Juin - 15:23

Xlatoc a écrit:Attention, ce n'était pas des gens qui rangeaient leurs affaires ! Surtout le samedi soir.
Juste des gens qui déambulaient quoi.

Le samedi soir (passé 1h) Nous étions plusieurs à chercher partout sur le site de jeu des gens ayant des clefs de voiture.
Oui, on aurait pu le faire en-jeu, risquer de prendre une attaque, un barrage des Tanshin et fouiller chaque camp en assumant que notre perso le fasse.
Ou bien laisser les gens jouer pépouze et régler nos soucis sans impacter ce qui se déroulait ou de voir des yaks courir partout affolés.

Dans tous les cas, je ne vois pas bien ce que peut amener de telles généralités sur le hors jeu. Pourquoi ne pas en avoir parlé avec les intéressés, puisqu'ils étaient eux mêmes hors jeu ? Aucun risque de pourrir leur groove.


Dernière édition par krill le Ven 30 Juin - 15:38, édité 1 fois
krill
krill


Messages : 66
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing  Empty Re: Débriefing

Message par Admin Ven 30 Juin - 15:25

Meuh a écrit:'ils ne se sentaient pas concernés par le dénouement (qui a été réglé par une discussion de PNJs, donc ils n'avaient pas tout à fait tort)

Attention ! Sur les Contes, nous ne faisons pas de distinction "jeu PJ bien, jeu PNJ pas bien" et nous ne le ferons jamais, c'est pourquoi notamment les PNJ continueront à avoir eux aussi des BG plus ou moins conséquents selon les besoins. Tout le monde incarne un personnage qui a sa place dans l'univers et qui participe au jeu et à l'ambiance globale. Nous ne dirons jamais à un PNJ "ne joue pas cette scène, laisse la place aux joueurs" si cela n'a aucune logique/cohérence que son personne se tienne en retrait.

De plus, non, la fin n'a pas été réglée par une discussion entre PNJ, tout était déjà joué en amont grâce aux actions des joueurs et ce qu'il s'est passé à la fin n'en était que le résultat. On prépare un débriefing là-dessus pour que les choses soient plus claires ! Smile Mais là encore, il est bien indiqué dans la note d'intention que de toute façon, le jeu n'ira pas aux joueurs. Clairement, il restait encore énormément de nœuds à dénouer jusqu'à la fin !
Admin
Admin
Admin

Messages : 567
Date d'inscription : 07/02/2016

https://contesdelabrume.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing  Empty Re: Débriefing

Message par Xlatoc Ven 30 Juin - 15:50

Déambuler n'est pas chercher ses clés de voitures. Je parle bien de déambulation, des personnes qui se promènent, seules ou à deux, poing brandi bien haut (dans le cas que tu présentes, on peut aussi juste montrer son poing quand d'autres approchent de manière agressive).
Et pas à 1h du mat. Beaucoup plus tôt, autour des 18/20h (avant que notre Houzi ne soit capturé).

'faut comprendre qu'à ce moment là, à la croisée du Chat et du Sanglier, donc, zone de jeu classique, on est resté 30-45min. Et que les 3/4 des personnes qui passaient avait le poing bien haut. Mais bien avant de nous voir, et bien après aussi. Ce qui peut titiller certains. Smile

Notez que moi, ça m'a pas dérangé plus que ça (sauf le PQ levé bien haut). Je rapporte les ressentis de plusieurs personnes, pas uniquement les miens Smile. Peace & Love quoi...
Xlatoc
Xlatoc


Messages : 11
Date d'inscription : 22/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing  Empty Re: Débriefing

Message par Floryn Ven 30 Juin - 16:05

Admin a écrit:Attention ! Sur les Contes, nous ne faisons pas de distinction "jeu PJ bien, jeu PNJ pas bien" et nous ne le ferons jamais, c'est pourquoi notamment les PNJ continueront à avoir eux aussi des BG plus ou moins conséquents selon les besoins. Tout le monde incarne un personnage qui a sa place dans l'univers et qui participe au jeu et à l'ambiance globale. Nous ne dirons jamais à un PNJ "ne joue pas cette scène, laisse la place aux joueurs" si cela n'a aucune logique/cohérence que son personne se tienne en retrait.

De plus, non, la fin n'a pas été réglée par une discussion entre PNJ, tout était déjà joué en amont grâce aux actions des joueurs et ce qu'il s'est passé à la fin n'en était que le résultat. On prépare un débriefing là-dessus pour que les choses soient plus claires ! Smile Mais là encore, il est bien indiqué dans la note d'intention que de toute façon, le jeu n'ira pas aux joueurs. Clairement, il restait encore énormément de nœuds à dénouer jusqu'à la fin !

Dans ce cas, je trouve que le jeu manque d'une communication claire là-dessus. Pourquoi faire un tarif différent pour les PJs et les PNJs, s'ils ont un impact égal et que les PNJs ont plus de BG (et d'opportunités de jeu) que certains joueurs ?

De plus, vous dites qu'"il est bien indiqué dans la note d'intention que de toute façon, le jeu n'ira pas aux joueurs". Je n'ai pas trouvé cela si clair que ça, sur le coup. En relisant, c'est vrai que vous aviez précisé que certains passages pouvaient être scriptés, mais il y a un monde entre cela et "les PNJs annulent la bataille finale". Bon, mais c'est moi qui ai mal compris, soit.

Ce qui me gène énormément, c'est que la note d'intention précisait également que CdlB laissait la place aux initiatives des joueurs.

Quelques extraits du prologue des règles et de la note d'intention :
"Chaque action des joueurs peut avoir  une  réelle  influence  sur l’évolution  de  l’univers"
"Malgré la présence de scénarios, le contenu du jeu repose essentiellement sur les actions et les décisions des participant.e.s."
"Une grande trame scénaristique complexe est prévue pour toute la campagne, mais ce sont bien les actions des personnages qui déterminent l’évolution de cette dernière."
"Un jeu où ce sont les initiatives des personnages qui font progresser les scénarios et où les compétences ne sont que des tremplins à l’interprétation." (je vous invite à lire le thread sur le duel grue/général en ayant cela à l'esprit)

Pour moi, retirer aux joueurs le droit de participer à la bataille finale, c'est leur retirer toute possibilité d'influencer l'intrigue de manière directe : il ne sert à rien de dire que les actions antérieures ont eu une influence si cette influence n'est pas visible, et ça peut être source de frustration pour les joueurs. C'est votre GN, donc c'est votre droit de considérer qu'une cohérence absolue visible uniquement par les orgas est plus importante que le plaisir de jeu des participants, mais dans ce cas-là, soyez plus clairs là-dessus =)
Floryn
Floryn


Messages : 4
Date d'inscription : 23/04/2017
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing  Empty Re: Débriefing

Message par krill Ven 30 Juin - 16:16

Effectivement, c'est bizarre^^ Mais faut pas hésiter à voir avec les intéressés dans ce cas. Si ça se trouve il y avait vraiment un pépin Wink
Au temps pour moi, j'ai oublié les smileys, mais je ne voulais pas spécialement paraitre agressif. Mais mettre en garde sur les généralités qui s'installent vite sur "les PJ", "les pnj", "les orgas", les "gens hors jeu"...

En ce qui concerne la "bataille finale", je n'ai pas le sentiment qu'il y ait eu du cockblocking/TGCM/"Chute de nécropole" pour ma part. Nous étions libres de charger Chat, ou nous charger les uns les autres si il fallait vraiment conclure le GN sur une meule. Les Grues ont fait cordon pour éviter l'assaut, j'ai dit aux miens de reculer et de faire reculer des gens, tout ça aura certainement des conséquences sur la suite. Se mettre sur la tronche ensemble ou les uns contre les autres en aurait données d'autres. Voilà tout ^^
krill
krill


Messages : 66
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing  Empty Re: Débriefing

Message par Khadamon Ven 30 Juin - 16:18

Floryn,

Je vais me permettre une tentative d'interprétation :
Je ne pense pas que lorsqu'il est dit que "le jeu n'ira pas aux joueurs" cela sous-entendent la notion de scènes scriptées.
Je crois que cela veux simplement dire que c'est aux joueurs d'aller vers le jeu.

Pour preuve, je pense que la fameuse "bataille finale" n'a pas eu lieu du fait des PNJs, mais bien du fait des PJs - Grues, en premier lieu, puis suivit comme le dit Krill, par d'autres - qui ont tout fait pour éviter un bain de sang basé sur un qui pro quo (parce que les Grues doivent en fait être les seuls à avoir entendu/comprit ce que voulais faire Tanshin en fait).

Aussi j'ai le sentiment que la note d'intention est respectée puisque :
- Les actions des Grues à eu un véritable impact sur l'évolution de l'univers
- Les actions et décisions des Grues ont modifiés/créés du contenu de jeu
- Les actions des personnages Grues ont bien déterminer l'évolution de l'état de la trame (au moins un peu ^^)
- Les initiatives des Grues ont fait progresser le scénario - du moins on espère en voir des retombés trop cool dans les prochaines sessions

Je ne crois pas qu'on est retiré quoi que ce soit à qui que ce soit.
Si les personnages avaient décidé de rouler sur le cordon Grue nous aurions été tous mort et vous auriez eu votre bataille contre Tanshin. et cela aurait été une influence directe.

Sauf que la réalité est que si les Grues sont bien à l'origine de l'empêchement de cette "bataille", cela ne s'est pas fait par hasard.
Beaucoup de jeu a été créé en amont de cette action.
Celle-ci, bien que couillu, a été réfléchi et ne s'est pas faite sur un coup de tête.

Bref, pour le coup, les conséquences devraient être rigolote ; et au final c'est le plus important.
Khadamon
Khadamon


Messages : 18
Date d'inscription : 28/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing  Empty Re: Débriefing

Message par SHINPO Kinji Ven 30 Juin - 16:25

Je confirme les dires de Krill. L'absence de bataille finale est le résultat voulu par le peuple Meiko. Ça aurait clairement pu dégénérer dans d'autres circonstances.

Pour le fait que l'action ait été effectuée sur un coup de tête... en vrai, l'Oni ne nous a pas vraiment laissé le choix. ^^
SHINPO Kinji
SHINPO Kinji


Messages : 18
Date d'inscription : 02/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing  Empty Re: Débriefing

Message par Etharion Ven 30 Juin - 16:40

Yop pour les gens qui sont partis plutôt comme moi... Beh j'ai pas eu vraiment le choix j'étais en covoiturage et mon conducteur voulais rentrer mais j'aurai tellement souhaiter être avec les Houjis sur leurs collines !! D’ailleurs peuple du singe vous étiez top j'ai vraiment adoré votre humour de singe !! Ainsi que vos singeries !!! =D
Etharion
Etharion


Messages : 10
Date d'inscription : 25/05/2017
Age : 27
Localisation : MEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing  Empty Re: Débriefing

Message par Admin Ven 30 Juin - 16:52

Parce qu'un PNJ, on lui dira "maintenant tu fais ça, tu interprètes comme ci, et là j'ai besoin que tu endosses un autre rôle" et autres petites choses. C'est comme ça que ça fonctionne. Par contre, non, il faut arrêter de faire circuler la rumeur comme quoi les PNJ ont plus de BG. Au mieux, sur cette cession, les PNJ ont eu un résumé de 5 lignes, pour ceux qui l'ont eu (le retard était des deux côtés). Et en vrai quand bien même ? Si nous faisons une distinction de PAF c'est qu'elle a lieu d'être.

Et donc, comme il a été dit dans notre message précédent, non la fin n'a pas été résolue entre deux PNJ, ce sont toutes les actions de jeu du week-end qui ont mené à ce résultat. Pas une décision arbitraire de deux PNJ sans importance (non parce qu'au passage, oui Chat et Serpent peuvent être déterminant dans le déroulement du jeu, forcément Smile ) !

Et enfin... bataille finale ? Qui a dit que c'était une bataille finale ? L'armée de Chat était en débâcle totale suite à toutes les actions des PJ tout au long du week-end.
Admin
Admin
Admin

Messages : 567
Date d'inscription : 07/02/2016

https://contesdelabrume.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing  Empty Re: Débriefing

Message par Admin Ven 30 Juin - 16:54

Je rajouterai que le manque de clarté entre qui est PNJ et qui est PJ est voulu, et que ça non plus, nous ne reviendrons pas dessus Smile
Admin
Admin
Admin

Messages : 567
Date d'inscription : 07/02/2016

https://contesdelabrume.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing  Empty Re: Débriefing

Message par DMSeth Ven 30 Juin - 17:13

Je salue au passage l'action des Grues et la tenacité de Shinpo qui a quand même encaissé de sacrés frappes avant de se décider à brandir les armes. C'était une magnifique scène Smile
DMSeth
DMSeth
Organisateurs
Organisateurs

Messages : 60
Date d'inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing  Empty Re: Débriefing

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum