Jeu de gestion
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Jeu de gestion
Salut,
Une première question sur les règles du jeu de gestion,
je cite : "Chaque Troupeau collecté augmente la jauge de nourriture de 5. Les Troupeaux se reproduisent à la fin de la sixième session du JDG et augmentent de 60% (dans la limite du nombre de têtes de Troupeau par hexagone et en fonction des Travailleurs présents). On ne peut collecter le bétail que sur un hexagone comprenant un Bâtiment Agricole."
C'est à peu prêt tout ce que j'ai trouvé sur le bétail. Mais je n'ai pas d'information sur :
-Comment créer un troupeau.
-La fréquence possible de "collecte".
-Les effets sur le nombre de tête dans le troupeau d'une collecte.
Si vous pouviez éclairer ma lanterne
Merci d'avance !
Une première question sur les règles du jeu de gestion,
je cite : "Chaque Troupeau collecté augmente la jauge de nourriture de 5. Les Troupeaux se reproduisent à la fin de la sixième session du JDG et augmentent de 60% (dans la limite du nombre de têtes de Troupeau par hexagone et en fonction des Travailleurs présents). On ne peut collecter le bétail que sur un hexagone comprenant un Bâtiment Agricole."
C'est à peu prêt tout ce que j'ai trouvé sur le bétail. Mais je n'ai pas d'information sur :
-Comment créer un troupeau.
-La fréquence possible de "collecte".
-Les effets sur le nombre de tête dans le troupeau d'une collecte.
Si vous pouviez éclairer ma lanterne
Merci d'avance !
qtaillebrest- Messages : 73
Date d'inscription : 10/02/2016
Age : 37
Re: Jeu de gestion
Alors dans l'ordre :
- Pas de création de bétail possible : il faut en acheter ou attendre la reproduction
- Vous pouvez collecter à tous les tours comme n'importe quelle ressource, et comme toute action de collecter elle consomme l'ensemble du troupeau.
- Collecter un troupeau se fait automatiquement lorsqu'on collecte les ressources de l'hexagone où il se trouve (bois, champ...). Toutes les têtes de troupeau sont collectées en même temps, il n'est pas possible de décider d'en buter certaines et pas d'autres. Le seul moyen d'éviter cela est d'utiliser une action de mouvement pour déplacer une partie du troupeau sur un autre hexagone. En divisant judicieusement vos troupeaux, vous pouvez alors récolter plus intelligemment.
Voilà, je sais pas si c'est clair !
- Pas de création de bétail possible : il faut en acheter ou attendre la reproduction
- Vous pouvez collecter à tous les tours comme n'importe quelle ressource, et comme toute action de collecter elle consomme l'ensemble du troupeau.
- Collecter un troupeau se fait automatiquement lorsqu'on collecte les ressources de l'hexagone où il se trouve (bois, champ...). Toutes les têtes de troupeau sont collectées en même temps, il n'est pas possible de décider d'en buter certaines et pas d'autres. Le seul moyen d'éviter cela est d'utiliser une action de mouvement pour déplacer une partie du troupeau sur un autre hexagone. En divisant judicieusement vos troupeaux, vous pouvez alors récolter plus intelligemment.
Voilà, je sais pas si c'est clair !
DMSeth- Organisateurs
- Messages : 60
Date d'inscription : 07/02/2016
Re: Jeu de gestion
à peu prêt.
En gros, on gagne 5 de bouffe par tête récoltées.
Les têtes non récoltées se reproduisent à hauteur de 60% + bonus au tour 6.
En gros, on gagne 5 de bouffe par tête récoltées.
Les têtes non récoltées se reproduisent à hauteur de 60% + bonus au tour 6.
qtaillebrest- Messages : 73
Date d'inscription : 10/02/2016
Age : 37
Re: Jeu de gestion
"dans la limite du nombre de têtes de Troupeau par hexagone et en fonction des Travailleurs présents"
Un troupeau n'est pas un élément ? (il n'est pas cité dans l'encart, mais la liste n'est pas exhaustive).
Si non, y'a t-il un maximum de troupeau par hexagone ?
Dans ce cas, Si l'hexagone est plein, aucune nouvelle tête ne vois le jour ?
Le % de reproduction est il arrondi à l’inférieur ou au supérieur ?
Si les troupeaux sont des éléments (donc limités à 6 par hexagone) et qu'un hexagone plein ne vois pas la reproduction de bétail, j'ai quelques questions supplémentaires
J’espère que mes questions sont claires, et que je n'ai pas raté le chapitre ou elles sont évoquées.
Un troupeau n'est pas un élément ? (il n'est pas cité dans l'encart, mais la liste n'est pas exhaustive).
Si non, y'a t-il un maximum de troupeau par hexagone ?
Dans ce cas, Si l'hexagone est plein, aucune nouvelle tête ne vois le jour ?
Le % de reproduction est il arrondi à l’inférieur ou au supérieur ?
Si les troupeaux sont des éléments (donc limités à 6 par hexagone) et qu'un hexagone plein ne vois pas la reproduction de bétail, j'ai quelques questions supplémentaires
J’espère que mes questions sont claires, et que je n'ai pas raté le chapitre ou elles sont évoquées.
qtaillebrest- Messages : 73
Date d'inscription : 10/02/2016
Age : 37
Re: Jeu de gestion
Ouais niveau terminologie c'est un peu le bordel pour le bétail, donc je vais re-clarifier :
- Un troupeau peut compter un total maximum de 10 têtes de bétail (symbolisées sur le wargame par des petites pierres blanches tachetées de noir... Comme une vache quoi :p). Un troupeau est compté comme un élément, c'est à dire qu'il peut se déplacer librement mais doit obligatoirement finir son mouvement sur un hexagone qui dispose d'au moins un emplacement libre (donc ni forêt, ni champ, ni bâtiment).
- Le maximum de troupeau sur un hexagone est donc de 6 (ou 60 têtes de bétail si chaque troupeau est à sa capacité maximum).
- Pour la reproduction du bétail au sixième tour ça dépend : si le troupeau est déjà à sa capacité maximale (10 têtes) et qu'il n'y a aucun autre emplacement libre dans l'hexagone, dans ce cas la reproduction ne fonctionne pas. Si le troupeau est incomplet genre 5 têtes, dans ce cas la reproduction fonctionne et on complète le troupeau jusqu'à son maximum (l'excédent est perdu comme toujours s'il n'y a pas d'autre place sur l'hexagone pour l'accueillir). Aussi, il faut bien veiller à scinder ses troupeaux où les emmener sur un hexagone qui a la place d'accueillir les nouvelles têtes au sixième tour (sans oublier bien entendu le bâtiment agricole indispensable pour la reproduction).
- Le pourcentage de reproduction est arrondi à l'entier le plus proche.
- Un troupeau peut compter un total maximum de 10 têtes de bétail (symbolisées sur le wargame par des petites pierres blanches tachetées de noir... Comme une vache quoi :p). Un troupeau est compté comme un élément, c'est à dire qu'il peut se déplacer librement mais doit obligatoirement finir son mouvement sur un hexagone qui dispose d'au moins un emplacement libre (donc ni forêt, ni champ, ni bâtiment).
- Le maximum de troupeau sur un hexagone est donc de 6 (ou 60 têtes de bétail si chaque troupeau est à sa capacité maximum).
- Pour la reproduction du bétail au sixième tour ça dépend : si le troupeau est déjà à sa capacité maximale (10 têtes) et qu'il n'y a aucun autre emplacement libre dans l'hexagone, dans ce cas la reproduction ne fonctionne pas. Si le troupeau est incomplet genre 5 têtes, dans ce cas la reproduction fonctionne et on complète le troupeau jusqu'à son maximum (l'excédent est perdu comme toujours s'il n'y a pas d'autre place sur l'hexagone pour l'accueillir). Aussi, il faut bien veiller à scinder ses troupeaux où les emmener sur un hexagone qui a la place d'accueillir les nouvelles têtes au sixième tour (sans oublier bien entendu le bâtiment agricole indispensable pour la reproduction).
- Le pourcentage de reproduction est arrondi à l'entier le plus proche.
DMSeth- Organisateurs
- Messages : 60
Date d'inscription : 07/02/2016
Re: Jeu de gestion
Merci beaucoup. Ça clarifie pas mal les choses pour moi.
qtaillebrest- Messages : 73
Date d'inscription : 10/02/2016
Age : 37
Re: Jeu de gestion
Et hop, de retour.
Je me posais la question des couts pour chaque elements (champs, batiments, travailleurs, armées, machine de siege...).
Vu qu'on peut recolter du bois, du minerai... Ces ressources doivent servir a quelque chose.
Du coup, est-il possible d'avoir la liste des couts en ressource par elements ?
Autre question, a quelle heure a lieu le premier tour du wargame ?
Je me posais la question des couts pour chaque elements (champs, batiments, travailleurs, armées, machine de siege...).
Vu qu'on peut recolter du bois, du minerai... Ces ressources doivent servir a quelque chose.
Du coup, est-il possible d'avoir la liste des couts en ressource par elements ?
Autre question, a quelle heure a lieu le premier tour du wargame ?
qtaillebrest- Messages : 73
Date d'inscription : 10/02/2016
Age : 37
Re: Jeu de gestion
Pour les sessions de wargame le planning officiel sera bientôt disponible ainsi que la fréquence des sessions de jeu (qui sera probablement différent de l'année dernière).
DMSeth- Organisateurs
- Messages : 60
Date d'inscription : 07/02/2016
Re: Jeu de gestion
Si vous avez des questions ou besoin de clarifications sur la nouvelle version des règles du jeu de gestion n'hésitez pas !
DMSeth- Organisateurs
- Messages : 60
Date d'inscription : 07/02/2016
Re: Jeu de gestion
Yup, je reli ca pepouze
qtaillebrest- Messages : 73
Date d'inscription : 10/02/2016
Age : 37
Re: Jeu de gestion
Hello,
Je termine avec 8 ou 9 bêtes ? (5 + 70% = 8.5) Bref, round up ou round down ?
Autre chose m'a parut un peu étrange, l'unité "éclaireur" est rapidement évoqué mais sans précisé en terme de jeu ce qu'il peut faire exactement.
D'un autre côté il existe une "action spécial : éclaireur", faut il comprendre qu'il faut l'unité pour pouvoir utilisé l'action spécial ?
Pour le reste ça parait suffisamment clair, j'ai d'autre questions notamment sur les mines, mais je suppose que la réponse sera donné en jeu ^^
Du coup on va dire que je cherche la ptite bête mais mettons que j'ai un troupeau de 5 bêtes qui se reproduisent en présence de mon éleveur...DMSeth a écrit: - Le pourcentage de reproduction est arrondi à l'entier le plus proche.
Je termine avec 8 ou 9 bêtes ? (5 + 70% = 8.5) Bref, round up ou round down ?
Autre chose m'a parut un peu étrange, l'unité "éclaireur" est rapidement évoqué mais sans précisé en terme de jeu ce qu'il peut faire exactement.
D'un autre côté il existe une "action spécial : éclaireur", faut il comprendre qu'il faut l'unité pour pouvoir utilisé l'action spécial ?
Pour le reste ça parait suffisamment clair, j'ai d'autre questions notamment sur les mines, mais je suppose que la réponse sera donné en jeu ^^
Minaltae- Messages : 9
Date d'inscription : 21/04/2017
Re: Jeu de gestion
Ah oui tiens au temps pour moi, on fera round up dans le cas du .5 .
L'unité éclaireur n'existe plus (j'ai du oublier de supprimer une entrée qui y fait référence par rapport aux anciennes règles). Il n'existe plus que l'action Eclaireur.
L'unité éclaireur n'existe plus (j'ai du oublier de supprimer une entrée qui y fait référence par rapport aux anciennes règles). Il n'existe plus que l'action Eclaireur.
DMSeth- Organisateurs
- Messages : 60
Date d'inscription : 07/02/2016
Re: Jeu de gestion
DMSeth a écrit:Ah oui tiens au temps pour moi, on fera round up dans le cas du .5 .
L'unité éclaireur n'existe plus (j'ai du oublier de supprimer une entrée qui y fait référence par rapport aux anciennes règles). Il n'existe plus que l'action Eclaireur.
Super pour le round up.
Pour l'éclaireur, il en est question dans la "revendication de territoire" mais également et surtout dans ta fiche "recett10.jpeg".
Du coup, ça veut dire que si j'utilise une action "éclaireur" sur un jeton évènement, je suis renseigné sur la nature de l'évènement mais je ne le déclenche pas, c'est ça ? Ou bien je choisis de le déclencher si je le souhaite, même s'il s'agit d'un évènement qui ne devrait pas me laisser le choix de l'activation ?
Minaltae- Messages : 9
Date d'inscription : 21/04/2017
Re: Jeu de gestion
Sur une action éclaireur, tu prends secrètement connaissance de l'évènement caché par le pion exploration (on transmets l'info à l'oreille du joueur) et tu fais ce que tu veux de l'information (aucune obligation de la partager publiquement). Un évènement ne se déclenche que si une unité (infanterie ou cavalerie) entre dans l'hexagone du jeton exploration. En fonction de la nature de l'évènement, le joueur concerné peut l'ignorer ou non. Donc oui, un éclaireur c'est fort et ça évite de se ramasser des évènements néfastes dans la tronche
Je vais refaire le tableau des recettes proprement en supprimant l'Eclaireur
Je vais refaire le tableau des recettes proprement en supprimant l'Eclaireur
DMSeth- Organisateurs
- Messages : 60
Date d'inscription : 07/02/2016
Re: Jeu de gestion
Hello, je reviens titiller sur une ptite question et une remarque :
Les forêts sont elles réellement fabricable en jeu ? Si oui, gratuitement ? (je n'en trouve pas mention dans le résumé)
Remarque : attention aux répétitions qui se contredisent
Dans les recettes : Fabrication d'un "champion", alors qu'il s'agit d'un "héros" dans le complément.
Voilà, me doute qu'il n'y aura pas de version corriger d'ici vendredi mais ça profitera pour le suivant =)
Les forêts sont elles réellement fabricable en jeu ? Si oui, gratuitement ? (je n'en trouve pas mention dans le résumé)
Remarque : attention aux répétitions qui se contredisent
et non la 5ème comme c'est corriger plus loin.JDG V1.2 a écrit:Les Forêts produisent du bois récoltées sous la forme de cartes ressources. Une nouvelle Forêt ne poussera qu’à la fin de la sixième session du JDG.
Dans les recettes : Fabrication d'un "champion", alors qu'il s'agit d'un "héros" dans le complément.
Voilà, me doute qu'il n'y aura pas de version corriger d'ici vendredi mais ça profitera pour le suivant =)
Minaltae- Messages : 9
Date d'inscription : 21/04/2017
Re: Jeu de gestion
Merci pour les corrections !
Les forêts ne sont pas "fabricables" en jeu. Il y'a déjà des forêts naturellement implantées un peu partout au commencement du jeu de gestion .
Les forêts ne sont pas "fabricables" en jeu. Il y'a déjà des forêts naturellement implantées un peu partout au commencement du jeu de gestion .
DMSeth- Organisateurs
- Messages : 60
Date d'inscription : 07/02/2016
Contes de la Brume :: Général :: FAQ
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