Contes de la Brume
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Les règles générales en 2-2

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Message par Nomura Eiko Mer 31 Mai - 22:21

Salut à tous,

J'ai entrepris de me faire un pense bête des règles générales avec l'essentiel à savoir pour jouer les différentes situations qu'on peut tous rencontrer (au delà de ceux qui ont des compétences n'ayant pas d'effets sur d'autres PJ). Au final il est assez long, mais s'il peut servir, je le partage ^^

Si une erreur s'était glissée, n'hésitez pas à me le signaler Smile

Fair-play :


  • Quand on entend une annonce, même si on ne la connaît pas, on joue le jeu et applique les effets
  • Feindre la mort est interdit
  • Entre joueurs consentants, le jeu peut prendre le pas sur les règles, mais en cas de litige, les règles priment
  • A la fin du jeu on ramène toutes ses possessions (et cartes de jeu) au PC orga pour validation pour la session suivante (les bons de ressources eux seront perdus)


Signalétiques :


  • Zones interdites : rubalise rouge et blanche
  • Zones brûmeuses : rubalise bleue et blanche
  • Elements de jeu avec code couleur vert : poison
  • Elements de jeu avec code couleur bleu : magie
  • Elements de jeu avec code couleur rouge (étiquette ou gommette) : objet de jeu volable en jeu
  • Brassard à ideogramme : membre de l'équipe orga
  • Point levé en l'air : "je suis hors-jeu"


COMBAT :


Combat armé :


  • Check armes au brief individuel
  • N'importe qui peut utiliser un bouclier et une arme de -de 60 cm.
  • Tout le monde est ambidextre
  • Les coups à la tête ou aux parties sensibles (entrejambe, poitrine...) sont interdits. On ne les compte pas et on vérifie que l'adversaire va bien avant de reprendre le combat.
  • Les coups d'estoc (avec la point de l'arme) sont interdits
  • Les coups doivent être armés
  • Quand touché, on simule la douleur


  • 1 touche aux bras ou jambes = 1 blessure légère
  • 1 touche au torse ou dos = 1 blessure grave
  • 1 touche à l'arme à feu = 1 blessure grave quelque soit la zone touchée
  • 1 touche annoncée "aggrave" = 1 blessure grave quelque soit la zone touchée
  • Si le personnage doit tomber en zone de combat, on se met à l'écart de la mêlée (contre un mur par exemple) pour éviter les accidents


  • Il faut la compétence 'Endurance 1' pour porter une armure (qui doit être réellement portée par le joueur)
    *Armure de cuir souple / tissu rembourré : +1 coup encaissé
    *Armure de maille / cuir rigide : +2 coups encaissés
    *Armure de plate : +3 coups encaissés
  • Une armure ne protège que la zone où elle est portée
  • Les projectiles (armes de traits ou à feu) sont perce armure : ils blessent directement
  • Porter un casque : +1 coup supplémentaire encaissé et résistance à "Assommer"


  • Il faut la compétence "Armes de trait" pour utiliser un arc ou une arbalète
  • Les flèches/carreaux ne servent qu'une fois (on les ramasse après usage en 'hors-jeu' et on va à la caserne pour simuler qu'on se réapprovisionne)


  • L'annonce "désarme" désarme un adversaire lorsqu'on touche l'arme de l'autre avec la sienne.
  • L'arme est lâchée mais peut être ramassée
  • Dragonne interdite
  • On ne peut utiliser "Désarmer" qu'une fois par combat (avec 30 minutes mini entre chaque combat)

Combat à mains nues :


  • Tout le monde a un score de 0 à la base
  • La compétence "Pugilat" s'achète autant de fois qu'on veut pour augmenter de 1 son score à chaque achat
  • A la fin d'un pugilat, le perdant est assommé
  • En cas d’égalité : on choisi à l'amiable ce qui se passe ou on le règle au pierre-feuille-ciseaux

Duel :



  • Compétence qui lance un combat 1 vs 1 dans lequel personne que les concernés ne peut intervenir
  • On peut y faire des touches sans dégâts si on le souhaite
  • On ne peut pas enchainer 2 duels à la suite


Général sur les personnages :



  • Au début du jeu, on reçoit
    *une carte compétences (liste des comp du personnages)
    *un signe astro
    *une carte autopsie (à conserver pour le cas où le personnage décède)
    *une carte brûme (niveau de résistance à la brûme)
  • Lors d'une annonce "Zodiaque / Signe astro" les joueurs dont le personnage est du signe astro cité subissent les effets de l'annonce
  • Lors du passage dans une zone de brûme, si le score de la zone est supérieur au score de sa carte on devient fou : attaque des autres Hommes à vue sans distinction
  • Tout le monde parle et écrit le "commun"
  • Quand on forme un "L" avec son pouce et son index, on parle une autre langue que le commun (exemple : langue grue, dragon, lièvre, ...) et seuls ceux qui parlent la langue peuvent comprendre
  • Les personnages ayant "Volonté" peuvent résister à une manipulation mentale (=injonction) en disant "Résiste" (1 fois / jour) ou à de la torture sans dire "Résiste".
  • Un personnage assommé tombe inconscient 10 minutes ou se réveilles avant s'il subit un coup.

Vie et mort :



  • Chaque perso peut encaisser
    -3 blessures légères (bras/jambes) OU 1 blessure grave (torse/dos)
  • Une blessure doit être soignée pour entamer le processus de guérison
  • Un personnage tombe en agonie lorsqu'il a encaisé toutes les blessures légères ou graves possibles. Il ne peut plus se déplacer (sauf si situation dangeureuse pour le joueur), pas même ramper, mais peut appeler à l'aide
  • Le coup fatal qui met en état "agonie" est le dernier reçu (peut être important pour l'autopsie)
  • S'il n'est pas stabilisé au bout de 10 minutes, il meurt.
  • Pour  achever  un  personnage  sans  attendre  la  fin  des 10 minutes,  il  faut  répéter  la phrase suivante 5 fois,  en mimant le fait de l’achever : "Iki wo  hikitore" de manière audible (au moins par la personne achevée)
  • Une fois mort, il faut se rendre au PC orga


Soins :



  • On ne peut pas s'auto-soigner
  • On ne peut utiliser une potion de soin qu'après avoir été soigné par un médecin ou un chirurgien
  • N'importe qui peut stabiliser en apposant les 2 mains sur la victime. Tant que les mains sont dessus le personnage est stabilisé.
  • 1er soins = stabilise de façon permanente
  • Medecin = soin de blessures légères
  • Chirurgien = soin de blessures graves
  • Autopsie = permet de lire une carte autopsie

Folie furieuse :



  • Un personnage en état de folie furieuse peut encaisser 10 blessures légères ou 5 graves.
  • Il attaque automatiquement les cibles désignées par le lanceur de la folie furieuse (ou les cibles proches s'il se l'est lancé lui-même)


Magie :



  • Les Kamis peuvent accorder des bénédictions ou malédictions en cours de jeu (effets donnés par les orgas)
  • La compétence "prière" pour aller dans le monde des kamis ne peut s'utiliser qu'au temple (1 fois / jeu)
  • La compétence "transe" pour aller dans le monde des morts ne peut s'utiliser qu'au temple (1 fois / jeu)
  • Compétence rituel = 1 fois / jour
  • Une amulette = fabriquée par atisanat + un rituel.
  • Une amulette se recharge après 15 min de prière d'un personnage ayant la compétence "fabrication d'amulettes"
  • Pour lancer un sort élémentaire il faut la compétence et utiliser la formule "Rén yǔ tiān diào", suivi d’une incantation  (dont  la  longueur dépend du sort), suivi de l’effet du sort.



Artisanat :




  • Basé sur un système de ressources et de recettes
  • On ne peut en faire si on a pas la compétence adaptée
  • Récolte de ressources : avec un poinçon et un carnet (donné par les orgas).
  • Les poinçons sont sur les zones de récolte.
  • Après la récolte il faut aller voir le PNJ Artisanat dans les ateliers d'Izumi pour transformer son carnet de récolte en bons correspondant aux ressources.
  • Ces bons sont volables.
  • Pour créer un objet, il faut recette + ressources + validation au PNJ artisanat.
  • Quand on ne connait pas une recette, on peut l'apprendre en la réalisant 3 fois pour le double de son coût de base en ressources.


Fourberie :



  • On ne peut voler en jeu que de la monnaie de jeu ou les objets avec une gommette ou étiquette rouge (pas les objets perso des joueurs). Tout le monde peut le faire.
  • La comp' "vol à la tire" permet d'apporter des ciseaux à bouts rond pour tenter de voler des bourses en velours rouges fournies par l'orga en en coupant discrètement la lanière
  • La comp' "crochetage" permet d"ouvrir les serrures si on a le niveau adapté
  • Des pièges sont fabriquables par les gens qui ont la comp'. Ils peuvent être désamorcés par ceux qui ont la comp'.
  • La compétence "mendier" (3 utilisation max / jour)permet de se faire offrir des choses au choix par un personnage avec l'annoncer "Mendier"
  • Pour assommer quelqu'un, il faut gagner en pugilat ou avoir la comp "assommer" et frapper dans le dos avec une armée une cible sans casque (sinon elle résiste)
  • "Assommer" ne s'utilise que hors combat
  • Après 15 min de torture par un personnage ayant la compétence, le perso peut obtenir une réponse véridique à une question (sauf si utilisation de "Volonté")
  • La compétence "égorger" ne s'utilise que hors combat et permet d'attaquer de face comme de dos un personnage pour le faire passer en agonie sans qu'il puisse crier ou bouger.
  • La compétence "menacer" ne s'utilise que hors combat et permet de menacer un personnage qui ne peut appeler à l'aide ou se débattre en posant une arme sur son torse ou son dos et en annonçant "Menace"
  • "Chausses trappes" forcent les persos de 2 signes du zodiaque à subir 1 blessure légère et arrêter leur poursuite


Dernière édition par Nomura Eiko le Jeu 1 Juin - 6:05, édité 6 fois
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Message par Luca Mer 31 Mai - 23:01

Hello !

Super "post-its", très complets, merci !

PS : l'avant-dernièr point dans "Fourberie", ça ne serait pas plutôt la compétence "menacer" ?
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Message par Nomura Eiko Mer 31 Mai - 23:09

Effectivement le copier-coller était un peu rapide Smile C'est corrigé. Merci ^^
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Message par Naimdé Mer 31 Mai - 23:13

J'applaudis l'initiative, excellente idée
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Message par Admin Jeu 1 Juin - 0:12

N'importe qui peut stabiliser en apposant les 2 mains sur la victime (10 minutes maxi)

En fait, il n'y a pas de limite. Tant que les deux mains sont sur le personnage, son compteur est bloqué. Il reprend dès qu'il n'y a plus deux mains.

On ne peut pas transporter plus de ressources que le nombre qu'on peut récolter

Pour être plus exact : quand votre carnet est plein, il faut vous rendre auprès du PNJ craft pour l'échanger contre des ressources. Une fois que c'est fait, vous pouvez bien en transporter autant que vous voulez (mais prévoyez des grands sacs, les ressources changent de format !) !

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Message par Luca Jeu 1 Juin - 0:18

>> Quand votre carnet est plein, il faut vous rendre auprès du PNJ craft pour l'échanger contre des ressources.

Est-ce que ça veut dire qu'il faut remplir intégralement son carnet avant d'obtenir les cartes ressources ? Ou bien on peut collecter petit à petit ?
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Message par Nomura Eiko Jeu 1 Juin - 6:04

Admin a écrit:N'importe qui peut stabiliser en apposant les 2 mains sur la victime (10 minutes maxi)

En fait, il n'y a pas de limite. Tant que les deux mains sont sur le personnage, son compteur est bloqué. Il reprend dès qu'il n'y a plus deux mains.

Modifié Wink Par contre comme il est écrit autrement dans les règles actuelles, il faudrait prévoir une v1.5 (clin d'oeil appuyé Wink)

Admin a écrit:On ne peut pas transporter plus de ressources que le nombre qu'on peut récolter

Pour être plus exact : quand votre carnet est plein, il faut vous rendre auprès du PNJ craft pour l'échanger contre des ressources. Une fois que c'est fait, vous pouvez bien en transporter autant que vous voulez (mais prévoyez des grands sacs, les ressources changent de format !) !

Je supprime la phrase du coup.
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Message par Admin Jeu 1 Juin - 8:46

J'ai relu les règles, la phrase n'est peut-être pas clair mais c'est bien ce qu'en j'ai dit qui y est écrit Smile

N’importe qui peut stabiliser temporairement un personnage en Agonie en apposant les deux mains sur lui. Cela aura pour effet de bloquer le décompte des dix minutes. Dès qu’une main n’est plus en contact avec le personnage, le compteur reprend là où il s’était arrêté (et non pas à zéro).
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Message par Nomura Eiko Jeu 1 Juin - 8:52

Un peu mieux réveillée et maintenant que tu le dis, c'est pas faux x)

Comme quoi ce sujet est utile ^^
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Message par Admin Jeu 1 Juin - 9:01

Ah mais carrément ! Very Happy
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Message par Eda Jeu 1 Juin - 12:11

On en apprend des choses utiles la dedans Smile

Merci !
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Message par Daegan Sam 3 Juin - 11:48

Question localisation des dégats:
Un coup sur les fesses compte-t-il comme une blessure normale ou aggravée?
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Message par Butsuri Yoshio Sam 3 Juin - 12:13

Normale je dirais puisque les aggravées ne sont que sur le torse et dans sur le dos.
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Message par chow yun nick Sam 3 Juin - 12:19

J'espère que ça ne va pas faire une épidémie de "Buttock Shield" pour éviter les graves. Sinon ça va virer à la guerre des popotins...
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Message par Admin Sam 3 Juin - 13:17

Fesse --> jambes, blessures légères donc ! Smile
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Message par Azek Sam 3 Juin - 20:24

Éminente Nomura vos aides de jeu sont d'une grande aide.
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Message par Nurally Mer 7 Juin - 12:15

Hello.

Super initiative !
J'en profite pour te donner une petite rectification sur les amulettes >
Tu as écrit : Une amulette = fabriquée par artisan + un rituel.
En réalité ça se déroule de la façon suivante :
> fabrication de l’amulette par un personne ayant la compétence de fabrication d'amulette. aucun rituel nécessaire, les autres artisans ne peuvent pas fabriquer des amulettes. Le rituel mentionné dans les règles est mené par le fabricant d'amulette et non par une personne avec la compétence rituel. Quand le pouvoir de l'amulette fait effet elle se décharge et ne peu plus être utilisé jusqu’à se qu'elle soit recharger par une personne ayant la compétence fabrication d'amulette ( 15 mints de rechargement ). aucune autre compétence ne peu recharger une amulette.
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Message par Shildeg Khüükhed Mer 7 Juin - 14:33

A noter également qu'une amulette se décharge automatiquement lorsque les conditions à son déclenchement sont remplies, que vous le vouliez ou non.
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Message par Llyse Mer 7 Juin - 14:56

Très intéressant et gros travail !
Peut-tu rajouter une rubrique, SVP:

Temple d'izumi
le temple d'Izumi est ouvert à tous, n'oubliez pas cependant de vous présenter à la prêtresse et d'expliquer vos intentions (voir "prière" et "transe" dans le livre des règles)
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Message par Hayashi Mioko Mer 14 Juin - 11:55

C'est de super post it bien pratiques Smile
Pour la médecine, une fois stabilisé après une agonie, j'avais compris qu'un médecin soignait directement 1 grave et 1 légère (sinon il reste en agonie non?) et que le soin des blessures légères n'intervenait qu'après, dans le processus de guérison, où seules les légères se régénèrent à 1/h avec le médecin, où le chirurgien fera récupérer 1 grave et 1 légère toutes les 1/2 heures.
Bref, juste pour dire qu'un médecin peut te remettre sur pieds aussi même si tu n'auras qu'une seule grave de guérie non?
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Message par Lieut Mer 14 Juin - 12:24

En fait, si je me trompe pas, les médecins et les chirurgiens rendent 1 légère et 1 grave toutes les (demi-)heures, cependant un médecin ne peut soigner quelqu'un qui tombe par une blessure grave.
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Message par qtaillebrest Mer 14 Juin - 12:28

Ca me parrais plus compliqué que ça dans les regles.

En cas d'agonie, un medecin peut remettre sur pied une persinne tombé suite a une blessure legere. Un chirurgien, suite a une blessure grave ou legere.

Pour les autres cas, seul le temp de guerison est differents. Medecin = 1legere+1grave/h. Chirurgien = 1l+1g/39min

Mais les orgas comfirmerons (ou infirmerons).
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Message par qtaillebrest Mer 14 Juin - 13:06

Apres rerelecture du livret de regles, c'est assez clair Smile
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Message par Fake_Panda Mer 14 Juin - 13:33

un médecin ou un chirurgien peuvent tout deux soigner une personne agonisante ou stabilisée en lui rendant une fois l'acte pratiqué une blessure légère et une blessure grave.

Peu importe quel est le coup qui t'as mis à terre que tu succombe à une grave ou trois légère tu es dans tout les cas agonisant.

Ce qui change c'est la vitesse de récupération du reste des blessures.

Du moins je le comprend comme ça.
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Message par qtaillebrest Mer 14 Juin - 13:40

Medecin : "pernet de soigner un personnage ayant succombé à une blessure légere."

Chirurgien : "permet de soigner un personnage ayant succombé ayssi bien d'une blessure legere que d'une blessure grave."


Donc non. Pas "peu importe".

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