Jeu de gestion

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Jeu de gestion

Message par qtaillebrest le Lun 29 Mai - 9:46

Salut,

Une première question sur les règles du jeu de gestion,

je cite : "Chaque Troupeau collecté augmente la jauge de nourriture de 5. Les Troupeaux se reproduisent à la fin de la sixième session du JDG et augmentent de 60% (dans la limite du nombre de têtes de Troupeau par hexagone et en fonction des Travailleurs présents). On ne peut collecter le bétail que sur un hexagone comprenant un Bâtiment Agricole."

C'est à peu prêt tout ce que j'ai trouvé sur le bétail. Mais je n'ai pas d'information sur :
-Comment créer un troupeau.
-La fréquence possible de "collecte".
-Les effets sur le nombre de tête dans le troupeau d'une collecte.

Si vous pouviez éclairer ma lanterne Smile

Merci d'avance !
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Re: Jeu de gestion

Message par DMSeth le Mar 30 Mai - 15:50

Alors dans l'ordre :

- Pas de création de bétail possible : il faut en acheter ou attendre la reproduction Smile
- Vous pouvez collecter à tous les tours comme n'importe quelle ressource, et comme toute action de collecter elle consomme l'ensemble du troupeau.
- Collecter un troupeau se fait automatiquement lorsqu'on collecte les ressources de l'hexagone où il se trouve (bois, champ...). Toutes les têtes de troupeau sont collectées en même temps, il n'est pas possible de décider d'en buter certaines et pas d'autres. Le seul moyen d'éviter cela est d'utiliser une action de mouvement pour déplacer une partie du troupeau sur un autre hexagone. En divisant judicieusement vos troupeaux, vous pouvez alors récolter plus intelligemment.

Voilà, je sais pas si c'est clair Smile !
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Re: Jeu de gestion

Message par qtaillebrest le Mar 30 Mai - 20:57

à peu prêt.

En gros, on gagne 5 de bouffe par tête récoltées.

Les têtes non récoltées se reproduisent à hauteur de 60% + bonus au tour 6.
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Re: Jeu de gestion

Message par qtaillebrest le Mer 31 Mai - 1:32

"dans la limite du nombre de têtes de Troupeau par hexagone et en fonction des Travailleurs présents"

Un troupeau n'est pas un élément ? (il n'est pas cité dans l'encart, mais la liste n'est pas exhaustive).

Si non, y'a t-il un maximum de troupeau par hexagone ?

Dans ce cas, Si l'hexagone est plein, aucune nouvelle tête ne vois le jour ?

Le % de reproduction est il arrondi à l’inférieur ou au supérieur ?

Si les troupeaux sont des éléments (donc limités à 6 par hexagone) et qu'un hexagone plein ne vois pas la reproduction de bétail, j'ai quelques questions supplémentaires Very Happy

J’espère que mes questions sont claires, et que je n'ai pas raté le chapitre ou elles sont évoquées.
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Re: Jeu de gestion

Message par DMSeth le Mer 31 Mai - 10:30

Ouais niveau terminologie c'est un peu le bordel pour le bétail, donc je vais re-clarifier :

- Un troupeau peut compter un total maximum de 10 têtes de bétail (symbolisées sur le wargame par des petites pierres blanches tachetées de noir... Comme une vache quoi :p). Un troupeau est compté comme un élément, c'est à dire qu'il peut se déplacer librement mais doit obligatoirement finir son mouvement sur un hexagone qui dispose d'au moins un emplacement libre (donc ni forêt, ni champ, ni bâtiment).

- Le maximum de troupeau sur un hexagone est donc de 6 (ou 60 têtes de bétail si chaque troupeau est à sa capacité maximum).

- Pour la reproduction du bétail au sixième tour ça dépend : si le troupeau est déjà à sa capacité maximale (10 têtes) et qu'il n'y a aucun autre emplacement libre dans l'hexagone, dans ce cas la reproduction ne fonctionne pas. Si le troupeau est incomplet genre 5 têtes, dans ce cas la reproduction fonctionne et on complète le troupeau jusqu'à son maximum (l'excédent est perdu comme toujours s'il n'y a pas d'autre place sur l'hexagone pour l'accueillir). Aussi, il faut bien veiller à scinder ses troupeaux où les emmener sur un hexagone qui a la place d'accueillir les nouvelles têtes au sixième tour (sans oublier bien entendu le bâtiment agricole indispensable pour la reproduction).

- Le pourcentage de reproduction est arrondi à l'entier le plus proche.
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Re: Jeu de gestion

Message par qtaillebrest le Mer 31 Mai - 11:19

Merci beaucoup. Ça clarifie pas mal les choses pour moi. Smile
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Re: Jeu de gestion

Message par qtaillebrest le Ven 2 Juin - 10:52

Et hop, de retour.

Je me posais la question des couts pour chaque elements (champs, batiments, travailleurs, armées, machine de siege...).

Vu qu'on peut recolter du bois, du minerai... Ces ressources doivent servir a quelque chose.

Du coup, est-il possible d'avoir la liste des couts en ressource par elements ?


Autre question, a quelle heure a lieu le premier tour du wargame ?
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Re: Jeu de gestion

Message par DMSeth le Ven 2 Juin - 15:42



Pour les sessions de wargame le planning officiel sera bientôt disponible ainsi que la fréquence des sessions de jeu (qui sera probablement différent de l'année dernière).
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Re: Jeu de gestion

Message par DMSeth le Mar 13 Juin - 12:21

Si vous avez des questions ou besoin de clarifications sur la nouvelle version des règles du jeu de gestion n'hésitez pas !
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Re: Jeu de gestion

Message par qtaillebrest le Mar 13 Juin - 12:58

Yup, je reli ca pepouze Smile
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Re: Jeu de gestion

Message par Minaltae le Mer 14 Juin - 23:39

Hello,
DMSeth a écrit: - Le pourcentage de reproduction est arrondi à l'entier le plus proche.
Du coup on va dire que je cherche la ptite bête mais mettons que j'ai un troupeau de 5 bêtes qui se reproduisent en présence de mon éleveur...
Je termine avec 8 ou 9 bêtes ? (5 + 70% = 8.5) Bref, round up ou round down ?

Autre chose m'a parut un peu étrange, l'unité "éclaireur" est rapidement évoqué mais sans précisé en terme de jeu ce qu'il peut faire exactement.
D'un autre côté il existe une "action spécial : éclaireur", faut il comprendre qu'il faut l'unité pour pouvoir utilisé l'action spécial ?

Pour le reste ça parait suffisamment clair, j'ai d'autre questions notamment sur les mines, mais je suppose que la réponse sera donné en jeu ^^

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Re: Jeu de gestion

Message par DMSeth le Jeu 15 Juin - 10:44

Ah oui tiens au temps pour moi, on fera round up dans le cas du .5 Smile.

L'unité éclaireur n'existe plus (j'ai du oublier de supprimer une entrée qui y fait référence par rapport aux anciennes règles). Il n'existe plus que l'action Eclaireur.

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Message par Admin le Jeu 15 Juin - 10:47

On va relire tout ça ! Very Happy
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Re: Jeu de gestion

Message par Minaltae le Jeu 15 Juin - 12:12

DMSeth a écrit:Ah oui tiens au temps pour moi, on fera round up dans le cas du .5 Smile.

L'unité éclaireur n'existe plus (j'ai du oublier de supprimer une entrée qui y fait référence par rapport aux anciennes règles). Il n'existe plus que l'action Eclaireur.


Super pour le round up.
Pour l'éclaireur, il en est question dans la "revendication de territoire" mais également et surtout dans ta fiche "recett10.jpeg".
Du coup, ça veut dire que si j'utilise une action "éclaireur" sur un jeton évènement, je suis renseigné sur la nature de l'évènement mais je ne le déclenche pas, c'est ça ? Ou bien je choisis de le déclencher si je le souhaite, même s'il s'agit d'un évènement qui ne devrait pas me laisser le choix de l'activation ?
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Re: Jeu de gestion

Message par DMSeth le Jeu 15 Juin - 12:15

Sur une action éclaireur, tu prends secrètement connaissance de l'évènement caché par le pion exploration (on transmets l'info à l'oreille du joueur) et tu fais ce que tu veux de l'information (aucune obligation de la partager publiquement). Un évènement ne se déclenche que si une unité (infanterie ou cavalerie) entre dans l'hexagone du jeton exploration. En fonction de la nature de l'évènement, le joueur concerné peut l'ignorer ou non. Donc oui, un éclaireur c'est fort et ça évite de se ramasser des évènements néfastes dans la tronche Smile

Je vais refaire le tableau des recettes proprement en supprimant l'Eclaireur Wink
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Re: Jeu de gestion

Message par Minaltae le Mer 21 Juin - 21:50

Hello, je reviens titiller sur une ptite question et une remarque :
Les forêts sont elles réellement fabricable en jeu ? Si oui, gratuitement ? (je n'en trouve pas mention dans le résumé)

Remarque : attention aux répétitions qui se contredisent
JDG V1.2 a écrit:Les Forêts produisent du bois récoltées sous la forme de cartes ressources. Une nouvelle Forêt ne poussera qu’à la fin de la sixième session du JDG.
et non la 5ème comme c'est corriger plus loin.
Dans les recettes : Fabrication d'un "champion", alors qu'il s'agit d'un "héros" dans le complément.
Voilà, me doute qu'il n'y aura pas de version corriger d'ici vendredi mais ça profitera pour le suivant =)
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Re: Jeu de gestion

Message par DMSeth le Mer 21 Juin - 21:59

Merci pour les corrections Wink !
Les forêts ne sont pas "fabricables" en jeu. Il y'a déjà des forêts naturellement implantées un peu partout au commencement du jeu de gestion Smile.
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